Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


myLabel propose d'acheter des produits en phase avec nos valeurs



            Partager Partager

myLabel permet d'évaluer tous les produits (photo : myLabel)
myLabel permet d'évaluer tous les produits (photo : myLabel)
FRANCE. Lancée en 2017 par Christophe Hurbin, Tarik Tiré, Loïc Tanant et Frank Leprou, myLabel entend "transformer l'offre produit et les comportements en redonnant le pouvoir aux consommateurs".
Après le développement d'un prototype, la construction d'un réseau de sources (voir plus bas) et la réalisation d'une phase pilote durant l'automne 2018, ce crédo se traduit aujourd'hui par le lancement d'une application grand public référençant plus de 500 000 produits.

Cette dernière s'appuie sur plusieurs sources, tiers de confiance, pour définir les critères santé, environnement et social des produits. Associations (FAIR[e], 60 millions de consommateurs, Bio Consom'acteurs...), ONG (Greenpeace, CIWF...) et institutionnels (Institut national de la Consommation - INC) collaborent avec myLabel pour informer les utilisateurs sur la présence de pesticides ou d'OGM, l'origine locale, la génération de pollutions, la protection de la diversité, le respect de l'égalité femmes-hommes, la prise en compte du bien-être animal, l'utilisation d'huile de palme, l'existence de perturbateurs endocriniens, la juste rémunération des agriculteurs...

"Pour nous financer, nous vendons l’accès à un outil online d’information sur les produits : nous agrégeons les attentes de nos utilisateurs pour produire le portrait robot du produit durable que souhaitent les consommateurs. Cette offre est adaptée à chaque client : marque ou distributeur et dépend de son offre actuelle. Nous lui montrons comment celle-ci est perçue par les consommateurs, quelles sont les critères durables valorisés, sur quels critères l’offre est dans le rouge et ce qu’il faudrait travailler pour ne pas se retrouver hors marché", explique Christophe Hurbin, CEO.

Détenue à 100% par ses co-fondateurs, cette entreprise sociale et solidaire (ESS) ne génère pas encore de chiffre d'affaires. "La priorité reste de faire grossir la communauté d'utilisateurs afin de pouvoir par la suite produire des estimations agrégées sur les produits et amorcer le business model", commente le cofondateur de l'application.

myLabel propose également un plugin e-commerce permettant d'effectuer ses courses en ligne avec l'application et déjà utilisable dans les enseignes Carrefour, Houra, Monoprix et E.Leclerc. "Avec myLabel, nous répondons aux vrais enjeux nutritionnels mais aussi sociétaux et environnementaux", déclare Christophe Hurbin.


Jeudi 4 Avril 2019

Lu 942 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.