Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

easyjet et Airbus signent un accord de recherche pour concevoir un avion propre


Rédigé par , le Mardi 19 Novembre 2019 - Lu 1243 fois


easyJet va proposer des vols neutres en carbone (photo : B.L.)
easyJet va proposer des vols neutres en carbone (photo : B.L.)
UNION EUROPEENNE. Le constructeur européen Airbus et easyJet s'associent pour travailler ensemble sur un projet d'avion hybride ou électrique. Dans un communiqué publié mardi 19 novembre 2019, la compagnie aérienne précise que ce protocole d'accord de recherche permettra, à travers trois groupes de travail distincts, de "définir les impacts et les exigences nécessaires à l'introduction à grande échelle d'avions durables de nouvelle génération pour les opérations quotidiennes des avions commerciaux". Ce texte définit ce mémorandum comme "une étape importante dans la compréhension par le secteur industriel des opportunités en terme d'infrastructures et des défis opérationnels liés aux avions hybrides et électriques".

easyJet collabore également sur le développement d'un avion électrique avec le constructeur américain Wright Electric qui envisage de lancer son premier appareil court-courrier dans moins de dix ans.

En attendant cet avion hybride, la compagnie britannique dévoile qu'elle "sera le premier transporteur aérien au monde à exploiter des vols à consommation énergétique nette zéro sur l'ensemble de son réseau". easyJet indique qu'il "compensera les émissions de carbone provenant du carburant utilisé pour tous ses vols, pour le compte de tous ses clients".

Ce programme va lui coûter 25 millions de livres sterling (29,19 M€) à compter de 2020. "Nous reconnaissons que la compensation n'est qu'une mesure provisoire jusqu'à ce que d'autres technologies deviennent disponibles pour réduire radicalement les émissions de carbone des vols, mais nous souhaitons agir dès maintenant pour réduire les émissions de carbone", souligne Johan Lundgreen, Pdg d'easyJet.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info