![]()
L’EMANES (Réseau euro-méditerranéen et africain pour les études économiques) est un réseau d'instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés opérant dans la région méditerranéenne.
ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.
L'Initiative de réforme arabe est un groupe de réflexion arabe indépendant qui travaille avec des partenaires experts au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et au-delà pour articuler un programme national de changement démocratique et de justice sociale. Il mène des recherches et des analyses politiques et fournit une plate-forme pour des voix inspirantes basées sur les principes de diversité, d'impartialité et d'égalité des sexes.
Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.
L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.
Le Centre pour l'intégration en Méditerranée (CMI) est une plateforme d'échange de connaissances multipartenaires où les agences de développement, les gouvernements, les autorités locales et la société civile du pourtour méditerranéen se réunissent afin d'échanger des idées, de discuter des politiques publiques et d'identifier des solutions régionales pour relever les principaux défis régionaux en Méditerranée.
La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.
Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.
Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.
Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.
EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.
L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.
L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.
Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts. |
Nos partenaires
À propos d'Econostrum.info Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen. |
S'abonner à Econostrum.info
|