Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Biblionostrum









Biblionostrum est une bibliothèque virtuelle centralisant les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur les problématiques méditerranéennes.



Comment fonctionne Biblionostrum   Comment déposer un rapport

L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.

Traitement des eaux usées par une association microalgues-bactéries dans les zones rurales méditerranéennes - 25/11/2020

Publié en avril 2020. Rédigé par Jean-Louis Rastoin, Kelly Robin, Morgane Hervé-Gangloff et Nasser Rebaï Ce rapport cherche à évaluer dans quelle mesure le développement de STations d’ÉPuration des eaux usées (STEP) avec microalgues permettrait aux pays méditerranéens, qui doivent faire face aux changements globaux...
1 2 3 4 5 » ... 55

Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.

L’impact à long terme des réfugiés syriens sur l’économie turque - 28/02/2020

Publié en septembre 2019. Rédigé par Ramon Mahia, Rafael de Arce, Ahmet Ali Koc, Gülden Bölük, Zafer Baris Gul. Le document estime la contribution économique des réfugiés syriens liée à leur accès au marché du travail turc et aux nouveaux investissements générés par le capital des Syriens grâce à l’épargne réalisée dans le pays.
1 2 3 4 5 » ... 64

L’EMNES (Réseau euroméditerranéen pour les études économiques) est un réseau d'instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés opérant dans la région méditerranéenne.

Bank Capital and the Cost of Equity - 25/11/2020

Publié en octobre 2020. Rédigé par Mohamed Belkhir, Ralph Chami, Sami Ben Naceur, Anis Samet Using a sample of publicly listed banks from 62 developed and developing, including MENA, countries over the 1991-2017 period, we investigate the impact of capital on banks’ cost of equity. We report the highest median cost of equity in...
1 2 3 4 5 » ... 63

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

4ème Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables - 01/06/2017

Publié en juin 2017 par le Syndicat des énergies renouvelables et l'Ademe. Intitulées « Déploiement industriel, le nouvel horizon des EMR », les 4èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables organisée par le SER, se sont tenues le 22 mars au Havre. Cette journée permet notamment aux acteurs d'échanger sur leur...
1 2

La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.

Le secteur bancaire en Afrique: financer la transformation sur fond d’incertitude - 18/05/2020

Publié en février 2020. Rédigé par BEI. La cinquième édition de ce rapport met en lumière les récentes évolutions intervenues dans le secteur bancaire en Afrique et les options stratégiques pour toutes les parties prenantes.
1 2 3 4 5 » ... 37

Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

Revue de littérature sur le changement climatique au Maroc : observations, projections et impacts - 18/05/2020

Publié en juillet 2019. Rédigé par Marie-Noëlle Woillez L’empreinte du changement climatique global est déjà clairement visible au Maroc : la température moyenne du pays a augmenté de +0,42 °C/décennie depuis 1990 et la diminution des précipitations est estimée à plus de 20% entre 1961 et 2005. La moyenne des projections des...
1 2 3 4 5 » ... 22

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Médi­ter­ranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amé­lio­ration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.

Portfolio des entrepreneurs DiafrikInvest - 25/11/2020

Publié en en janvier 2018. Rédigé par Léonard Lévêque, Aurélien Baudoin et par Zineb Rharrasse.
1 2 3 4 5 » ... 20

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

Rapport sur l'intégration régionale au Maghreb - 2019 : Défis et opportunités du Secteur privé - 25/11/2020

Publié en octobre 2020. Source : BAD. Depuis la création en 1989 de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), la communauté économique régionale qui regroupe l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, les avancées en termes d’intégration régionale, aussi bien commerciale que financière, sont très lentes. Alors que...
1 2 3 4 5 » ... 8

Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.

Renforcer le rôle des femmes : Obstacles et opportunités dans les milieux ruraux et agricoles - 04/10/2018

Publié en octobre 2018. Publication conjointe CIHEAM-UPM The Watch letter n ° 40 aims to show different perspectives of the situation in the Mediterranean region by analyzing the challenges and opportunities in the socio-economic, social, environmental, legal and political domains.
1 2 3 4 5 » ... 8

Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.

Guide des négociations sur les changements climatiques - 26/06/2020

Publié en septembre 2019. Rédigé par Stéphane Pouffary, Guillaume De Laboulaye, Kamel Djemouais Le Guide des négociations, complété par son Résumé pour les décideurs, est un document réalisé annuellement par l’IFDD pour accompagner les sessions de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les...
1 2 3 4 5 » ... 6

L'association «Euromed-IHEDN" a pour objet de promouvoir une meilleure connaissance de la région euro-méditerranéenne ainsi que l’approfondissement des relations internationales dans cette zone, de développer l’esprit de partenariat euro-méditerranéen notamment sur les questions de défense et de sécurité, de contribuer à la réflexion sur les questions euro-méditerranéennes relatives à la défense et la sécurité et d’apporter son concours à l’IHEDN pour l’accomplissement de sa tâche dans ce domaine.

Changements stratégiques et nouveaux enjeux : quelles politiques promouvoir en Méditerranée ? - 01/10/2017

Publié en octobre 2017 par Euromed IHEDN. Les 8èmes Rencontres de Cybèle ont eu lieu à Marseille le 9 juin 2017. Elles ont débouché sur des recommandations communiquées aux ministres français concernés.

EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.

Ensuring Water Security in the Middle East: Policy Implications - 26/06/2020

Publié en avril 2020. Rédigé par Shira Kronich, Liel Maghen, Christiane Frohlic, Ali Oguz Diriöz, Tobias Von Lossow, Mahmoud Shattat, Desirée Quagliarotti, Giulia Giordano Over the last decades, desertification and water-scarcity have become major problems in the Middle East, and more specifically in the Eastern Mediterranean...
1 2 3 4 5 » ... 33

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Les réseaux sociaux : une arme à double tranchant pour les mouvements sociaux et leur lutte contre le « pouvoir » en Algérie - 26/06/2020

Publié en mars 2020. Rédigé par Laurence Thieux Les réseaux sociaux ont joué un rôle extrêmement important lors des mobilisations du “Hirak” qui ont ébranlé le panorama politique algérien. L’augmentation de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’intégration à l’enseignement...
1 2 3 4 5 » ... 15

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.

La crise dix ans après. Quels effets sur la conjoncture démographique des pays d’Europe du Sud ? - 10/04/2018

Publié en 2018. Rédigé par Valérie Golaz, Cécile Lefèvre, Jacques Véron. Résumé : La crise financière apparue aux Etats-Unis en 2007 s’est très vite propagée, touchant particulièrement l’Europe du Sud. Dans quelle mesure la crise financière et économique qu’ont connue à partir de 2008 l’Italie, l’Espagne, le Portugal et...
1 2 3 4 5

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Europe-Afrique : partenaires particuliers - 01/06/2019

Rédigé par un groupe de travail de l'Institut Montaigne. Juin 2019 L’Institut Montaigne s’est affranchi du cadre formel de Cotonou et a rassemblé des acteurs africains et européens, issus des secteurs public, privé et de la société civile pour penser pleinement un partenariat ambitieux, basé sur des priorités claires.
1 2 3 4 5 » ... 8

Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts.

La crise du Covid 19 en Méditerranée : nouveau risque majeur ou opportunité de reconstruction? - 26/06/2020

Publié en mai 2020. Rédigé par Jacques Theys, Thierrey Lavoux, Jean De Montgolfiery, Yves Henocque. Il s’agit ici d’une analyse prudente quant aux conclusions car la crise sanitaire qui frappe les pays qui borde la mer Méditerranée n’est pas terminée et les statistiques restent provisoires et parfois imparfaites. En outre, la...
1 2 3 4 5 » ... 53

Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, le CCMO est un cercle de réflexion et d'action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.

L’altermondialisme marocain, spécificités d’un label vieillissant - 27/06/2016

Rédigé par Saïd Raïssi. 27 Juin 2016
1 2 3 4 5 » ... 6



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.