Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Biblionostrum









Biblionostrum est une bibliothèque virtuelle centralisant les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur les problématiques méditerranéennes.



Comment fonctionne Biblionostrum   Comment déposer un rapport

L’EMNES (Réseau euroméditerranéen pour les études économiques) est un réseau d'instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés opérant dans la région méditerranéenne.

The Unfinished Business of Stabilisation Programmes: A CGE Model of Egypt - 18/01/2022

Rédigé par Rym Ayadi et Sara Ronco
1 2 3 4 5 » ... 79

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Médi­ter­ranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amé­lio­ration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.

Portfolio des entrepreneurs DiafrikInvest - 25/11/2020

Publié en en janvier 2018. Rédigé par Léonard Lévêque, Aurélien Baudoin et par Zineb Rharrasse.
1 2 3 4 5 » ... 20

Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.
1 2 3 4 5 » ... 87

L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.
1 2 3 4 5 » ... 55

Le Centre pour l'intégration en Méditerranée (CMI) est une plateforme d'échange de connaissances multipartenaires où les agences de développement, les gouvernements, les autorités locales et la société civile du pourtour méditerranéen se réunissent afin d'échanger des idées, de discuter des politiques publiques et d'identifier des solutions régionales pour relever les principaux défis régionaux en Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 26

La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.

Le secteur bancaire en Afrique: financer la transformation sur fond d’incertitude - 18/05/2020

Publié en février 2020. Rédigé par BEI. La cinquième édition de ce rapport met en lumière les récentes évolutions intervenues dans le secteur bancaire en Afrique et les options stratégiques pour toutes les parties prenantes.
1 2 3 4 5 » ... 37

Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

L'eau, promesse d'émancipation - 08/12/2021

Rédigé par AFD
1 2 3 4 5 » ... 29

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

Impact de la crise Covid-19 sur l’emploi et les TPME au Maroc - 18/11/2021

Publié en mai 2021. Rédigé par Loubna Bourkane, Viviane Laure Mamno Wafo, Eléonore d’Achon, Saad Belghaz, Noureddine Benkhalil, Amel Idrissi. À l’instar d’autres pays du monde, la pandémie de Covid-19 a évolué au Maroc d’une crise sanitaire vers une crise économique et sociale avec des répercussions sur l’emploi. La Banque...
1 2 3 4 5 » ... 11

Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.

The Covid-19 pandemic: Threats on food security in the mediterranean region - 13/04/2021

Publié en 2020. rédigé par Michel Petit, Pascal Bergeret, Biagio Di Terlizzi. Ce rapport est une contribution du CIHEAM à la compréhension des conséquences à court et moyen terme de la crise du COVID-19 sur la sécurité alimentaire de certains pays méditerranéens, dans le but d'anticiper les mesures qui pourraient être prises...
1 2 3 4 5 » ... 10

Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.

Guide des négociations sur les changements climatiques - 26/06/2020

Publié en septembre 2019. Rédigé par Stéphane Pouffary, Guillaume De Laboulaye, Kamel Djemouais Le Guide des négociations, complété par son Résumé pour les décideurs, est un document réalisé annuellement par l’IFDD pour accompagner les sessions de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les...
1 2 3 4 5 » ... 6

EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 52

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

The contribution of local and regional authorities to regional integration in the Mediterranean - 04/05/2021

Publié en 2020. Rédigé par Chmielewska Aleksandra, Cohen-Hadria Emmanuel, Głowacki Krzysztof, Kulesa Agnieszka, Renard Justine The IEMed produces studies and analyses at the request of both the European Parliament and the European Committee of the Regions (CoR) in the framework of the contracts agreed to a consortium formed by...
1 2 3 4 5 » ... 20

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

La stabilité du Maghreb, un impératif pour l'Europe - 01/05/2021

Publié en mai 2021. Rédigé par Hakim El Karoui Cette note dresse un état des lieux complet du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, avant la crise du Covid-19 et depuis. L’Institut Montaigne y plaide pour que les Européens octroient un soutien massif au Maghreb, notamment à la Tunisie, sans contrepartie trop brutale, pour...
1 2 3 4 5 » ... 9

Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts.

Rapport technique : mise à jour de la méthodologie Climagine pour sa prochaine application au GEF MedProgramme - 01/05/2021

Publié en mai 2021. Rédigé par Sarra Touzi L’approche « Imagine » a été développée par le Plan Bleu pour répondre aux besoins de gestion durable des zones côtières en Méditerranée et pour assurer la participation des acteurs à l’aménagement du littoral. « Climagine » a proposé une adaptation de « Imagine » pour répondre aux...
1 2 3 4 5 » ... 66

Ocemo, CCMO, Ined, Euromed IHEDN, Ademe

Manuel des bonnes pratiques pour la résilience urbaine - 21/09/2021

Rédigé par Chloé Jourdan, Alba Ferrat-Soares, Pierre Massis À l’occasion de sa participation aux 12èmes rencontres de l’AICT le 29 juin 2021 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, l’AVITEM souhaite rappeler la publication il y a 1 an de son manuel des bonnes pratiques pour la résilience urbaine, élaboré en étroite...
1 2 3 4 5 » ... 22

   Nos partenaires

À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info