Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Biblionostrum









Biblionostrum est une bibliothèque virtuelle centralisant les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur les problématiques méditerranéennes.



Comment fonctionne Biblionostrum   Comment déposer un rapport

L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.

Réutilisation des eaux usées traitées en Méditerranée et impacts sur les territoires - 01/03/2018

Publié en mars 2018. rédigé par Arthur DEBOOS Ce texte a pour vocation de capitaliser sur les expériences passées, mutualiser et diffuser l’information, valoriser le point de vue des villes et des opérateurs en matière de réutilisation des eaux usées traitées.
1 2 3 4 5 » ... 47

Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.

Les Défis du Changement Climatique en Méditerranée - 11/11/2016

Rédigé par Stéphane Pouffary, Guillaume De Laboulaye, Antoine Antonini, Stéphane Quefelec, Laurent Dittrick. Chapitre II rédigé principalement par Constantin Tsakas, Délégué Général de l’Institut de la Méditerranée. Novembre 2016. Le document se veut une suite actualisée en prenant en compte les derniers événements au niveau...
1 2 3 4 5 » ... 40

L’EMNES (Réseau euroméditerranéen pour les études économiques) est un réseau d'instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés opérant dans la région méditerranéenne.

The Impact of Institutional Uncertainty on Employment Generation Perspectives of Firms in Jordan - 04/10/2018

Publié en octobre 2018. Rédigé par Serena Sandri, Nooh Alshyab. Drawing on different traditions of institutional analysis, the present study aims at eliciting the perception of institutional uncertainty amongst private sector decision makers and to assess its effect on job creation perspectives.
1 2 3 4 5 » ... 22

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Transition énergétique en Méditerranée : scénario 2040 - 01/06/2016

Publié en juin 2016. ADEME. Ce document est une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la coopération entre L'Agence méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie (MEDENER), l'Observatoire méditerranéen de l'énergie (OME) et l'ADEME, pour l'élaboration d'un Scénario de Transition énergétique en...
1 2

La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.

FEMIP in Egypt : Key figures from the last 10 years - 13/11/2012

November 2013 - European Investment Bank (EIB)
1 2 3 4 5 » ... 31

Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

L’impact de l’aide au développement sur les flux commerciaux entre pays donateurs et pays récipiendaires - 01/02/2015

Février 2015 par Léopold Biardeau et Anne Boring Cette étude analyse les mécanismes de transmission et les méthodes scientifiques de mesure des liens existants entre aide au développement et commerce bilatéral entre pays récipiendaires et pays donateurs.  
1 2 3 4 5 » ... 18

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Médi­ter­ranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amé­lio­ration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.

Propositions de la diaspora marocaine pour contribuer à l’investissement productif - 01/01/2019

Publié en en janvier 2018. Rédigé par Léonard Lévêque, Aurélien Baudoin et par Zineb Rharrasse.
1 2 3 4 5 » ... 18

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

Perspectives économiques en Afrique 2019 - 08/02/2019

Publié en 2019. BAD Cette année, les Perspectives économiques en Afrique de la Banque africaine de développement montrent une amélioration générale et continue des performances économiques du continent. Le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 3,5 % en 2018, soit à peu près le même pourcentage qu’en 2017 mais en hausse par...
1 2

Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, le CCMO est un cercle de réflexion et d'action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.

Les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc - 05/09/2013

Publié en mars 2014 par Mustapha El Mnasfi
1 2 3 4 5 » ... 6

Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.

Les objectifs de développement durable : Opportunités Méditerranéennes - 01/10/2016

Par Cosimo Lacirignola. 2016 Résumé : En septembre 2015, les Nations unies adoptaient les Objectifs de développement durable (ODD) identifiant 17 objectifs de développement prioritaires. L’organisation intergouvernementale CIHEAM est investie depuis de nombreuses années sur la majorité de ces thématiques en...
1 2 3 4 5 » ... 8

Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.

Engagements des pays du bassin méditerranéen dans l’accord de Paris - 12/12/2018

Publié en décembre 2018. Auteur : Stéphane Pouffary Cette étude vise à documenter les politiques et mesures envisagées par secteur par chaque pays et au niveau global pour l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, afin d’atteindre les objectifs nationaux fixés dans le cadre de l’Accord de Paris.
1 2 3 4 5

L'association «Euromed-IHEDN" a pour objet de promouvoir une meilleure connaissance de la région euro-méditerranéenne ainsi que l’approfondissement des relations internationales dans cette zone, de développer l’esprit de partenariat euro-méditerranéen notamment sur les questions de défense et de sécurité, de contribuer à la réflexion sur les questions euro-méditerranéennes relatives à la défense et la sécurité et d’apporter son concours à l’IHEDN pour l’accomplissement de sa tâche dans ce domaine.

Changements stratégiques et nouveaux enjeux : quelles politiques promouvoir en Méditerranée ? - 01/10/2017

Publié en octobre 2017 par Euromed IHEDN. Les 8èmes Rencontres de Cybèle ont eu lieu à Marseille le 9 juin 2017. Elles ont débouché sur des recommandations communiquées aux ministres français concernés.

EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 16

L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » est un organisme public, sous tutelle du Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale. Elle est chargée d’apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l'investissement extérieur en Tunisie.

Tunisie. Rapport des IDE 2015 et perspectives 2016 - 01/05/2016

Rédigé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia ». Mai 2016. Le document constitue un outil de travail axé essentiellement sur les données statistiques relatives aux investissements étrangers, principalement les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ainsi que les entreprises étrangères...
1 2 3 4 5 » ... 8

La Fondation Anna Lindh se fixe pour objectif de rassembler les gens à travers la Méditerranée afin d'améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile.

Tendances Interculturelles et Changement Social dans la région Euro-Méditerranéenne - 01/06/2018

Publié en 2018 par Anna Lindh Established in 2010, the Intercultural Trends Report represents the Foundation’s response to one of the main recommendations and concepts of the 2003 High Level Group on Intercultural Dialogue (the “Prodi Groupe des Sages”), namely that any dialogue project must be built on the understanding of...
1 2

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Annuaire IEMed de la Méditerranée 2017 - 01/03/2017

Publié en 2017 par IEMed Réalisée grâce aux contributions de soixante-cinq experts internationaux, l’édition 2017 de l’Annuaire méditerranéen de l’IEMed offre de nouvelles clés pour comprendre la région euro-méditerranéenne.
1 2 3 4 5 » ... 6

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.

Inégalites d’instruction hommes-femmes en Algérie : quand les écarts s’inversent - 23/07/2017

Publié en 2017. Rédigé par Zahia Ouadah-Bedidi Résumé : En Algérie, l’instruction a longtemps été le privilège des hommes. L’une des priorités de l’Algérie indépendant a été de scolariser tous les enfants, sans distinction des sexes. Quarante ans après, presque tous les enfants de 6-15 ans, garçons et filles, sont à...
1 2 3 4 5

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

L'Europe dont nous avons besoin - 01/01/2017

Publié en janvier 2017. Groupe de travail Institut Montaigne. Résumé : L’instabilité du monde actuel – sur le plan géopolitique comme économique – rend nécessaire l’union des Etats européens en faveur d’une Europe qui progresse et protège les citoyens. Aucune des nations du continent européen ne pourra répondre seule aux...
1 2 3 4 5 » ... 7

L'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO) a comme objectif de susciter un dialogue constructif entre les différents acteurs économiques de la région et de consolider la perspective régionale en centrant sa réflexion, son action et ses projets sur les enjeux d'avenir : la jeunesse, l'emploi et l'entrepreneuriat. Il joue un rôle d'animation entre ces différents réseaux et assure l'ingénierie de projets.

L’emploi des jeunes ruraux : aides familiaux d’abord - 01/03/2015

Aider un membre de sa famille dans son travail, sans être payé pour cela, définit le statut d’aide familial. C’est une forme courante d’emploi pour les jeunes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz : 43% des jeunes qui occupent un emploi dans cette région sont dans ce cas.   Cette forme...
1 2 3 4 5 » ... 7

Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts.
1 2 3 4 5 » ... 45



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.