Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Climat / Catastrophes naturelles
Un point complet sur l’actualité économique du climat et des catastrophes naturelles : changement climatique, phénomènes climatiques, tremblements de terre, séismes, sécheresse, vague de froid, neige, crues, ressources naturelles, risques climatiques, inondations,pollution, risques environnementaux, quotas de CO2, tsunamis... en Algérie, Liban,Syrie,Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Portugal, Égypte, Grèce, Albanie, Croatie, Turquie, Libye, Palestine, Jordanie…

Énergie, eau, agriculture : la Méditerranée au bord du précipice - 06/07/2018 - Gérard Tur

MEDITERRANEE. L'Avitem lançait vendredi 6 juillet 2018 à Marseille un cycle de conférences avec comme thème pour son premier atelier « ressources et développement urbain en Méditerranée, le nexus eau-énergie-alimentation ».

Une task force provençale pour le climat - 09/05/2018 - Gérard Tur

L'Institut de la Méditerranée travaille à la création d'une « task force pour le climat » destinée à donner plus de visibilité aux structures provençales opérant sur cette thématique.

80 économistes réclament la fin des investissements dans les énergies fossiles - 07/12/2017 -

MONDE. Pour le second anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, quatre-vingts économistes signent une déclaration pour la fin des investissements dans les énergies fossiles.

Le Maroc, porte-drapeau des pays méditerranéens en matière d'énergies renouvelables - 23/11/2017 - Gérard Tur

MEDITERRANEE. A l'occasion de la manifestation « La Méditerranée du futur » organisée par la région Provence Alpes Côte-d'Azur à Marseille le 21 novembre 2017, le Liban, la Tunisie et le Maroc affichent leurs objectifs.

Les pays méditerranéens vont tester leurs réactions face à un tsunami - 27/10/2017 -

MEDITERRANEE. Quatre scénarios de tremblements de terre en Méditerranée vont permettre d'évaluer les plans de réaction aux tsunamis.

Vers une année record en matière d'incendies de forêts - 21/08/2017 - Gérard Tur

MEDITERRANEE. La Méditerranée devrait perdre en 2017 plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts calcinées.

Un tremblement de terre frappe l'île grecque de Kos - 21/07/2017 -

GRÈCE. Un séisme a frappé les côtes turques et l'île grecque de Kos où il a causé deux morts et plus de 120 blessés.

Pollution sur la côte atlantique du Maroc - 18/05/2017 - Ludivine Tur

Maroc. Des boues noires non-identifiées émanant de la centrale thermique de Mohammedia inquiètent les autorités.

Les transports d'Istanbul toujours bloqués par la neige - 09/01/2017 - Eric Apim

TURQUIE. Près de 1 000 vols ont été annulés en trois jours dans les deux aéroports d'Istanbul à cause d'une tempête de neige.

Les ministres méditerranéens de l'Energie vont accroître leur coopération régionale - 01/12/2016 -

MEDITERRANEE. A travers trois plates-formes, l'UpM entend favoriser le dialogue sur l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, le gaz et l'électricité.

"Mieux évaluer l'impact climatique sur le bassin méditerranéen est une priorité pour l'UpM" - 22/11/2016 - Propos recueillis par Frédéric Dubessy

MEDITERRANEE. De retour de la COP22, Nicolas Debaisieux, expert changement climatique à l'Union pour la Méditerranée (UpM), se félicite des avancées réalisées.

La Cour des comptes européenne juge inatteignable de consacrer 20% du budget de l'UE à l'action climat - 22/11/2016 - Eric Apim

EUROPE. Selon la Cour des comptes européenne, l'objectif de l'UE consistant à consacrer au moins 20% de son budget à l'action pour le climat pendant la période 2014-2020 risque fort de ne pas être atteint.

La COP22 tire sa révérence - 18/11/2016 -

MAROC. La Proclamation de Marrakech vient clore la COP22 et affiche la volonté des participants à accélérer les actions de lutte contre le changement climatique.
1 2 3 4 5 » ... 7
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA