Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Zim et Cosmed de retour à Fos


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, à PERPIGNAN, le Mardi 23 Avril 2013 - Lu 1387 fois


Bernard Houillier, président du Reefer Terminal Sete (photo NBC)
Bernard Houillier, président du Reefer Terminal Sete (photo NBC)

FRANCE / ISRAËL. Après avoir déserté le port de Fos depuis fin 2011 et cédé au chant des sirènes de Cosiarma Sète, les armements Zim et Cosmed ont signé, le 16 avril 2013, leur grand retour à Fos-sur-Mer avec l’escale du « Monsun ».

La compagnie italienne Cosiarma a arrêté le 15 avril 2013 sa liaison maritime entre Israël, Sète et les ports italiens de Gênes et Naples. « Nous comprenons que cette décision ait été prise du fait des pertes engendrées depuis le démarrage du service sans perspective de redressement de l’activité. », indique le président du Reefer Terminal Sete, Bernard Houillier; qui se confiait à econostrum.info lors du Medfel 2013 à Perpignan.


Zim et Cosmed, qui exploitaient une ligne en sortie d’Haifa et Ashdod vers Fos, Gênes et Naples, ont donc rétabli leur service commun hebdomadaire (le mardi) opéré par deux navires de 650 Evp de capacité moyenne. La manutention à Fos a été confiée à Seayard.


Cosiarma avait lancé un nouveau service en octobre 2011 né des cendres du groupe israélien Agrexco. La maison-mère, le groupe Orsero avait également construit à Sète un entrepôt frigorifique aujourd’hui dans l’attente d’un nouvel opérateur.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info