-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

FRANCE / ISRAËL. Après avoir déserté le port de Fos depuis fin 2011 et cédé au chant des sirènes de Cosiarma Sète, les armements Zim et Cosmed ont signé, le 16 avril 2013, leur grand retour à Fos-sur-Mer avec l’escale du « Monsun ».
La compagnie italienne Cosiarma a arrêté le 15 avril 2013 sa liaison maritime entre Israël, Sète et les ports italiens de Gênes et Naples. « Nous comprenons que cette décision ait été prise du fait des pertes engendrées depuis le démarrage du service sans perspective de redressement de l’activité. », indique le président du Reefer Terminal Sete, Bernard Houillier; qui se confiait à econostrum.info lors du Medfel 2013 à Perpignan.
Zim et Cosmed, qui exploitaient une ligne en sortie d’Haifa et Ashdod vers Fos, Gênes et Naples, ont donc rétabli leur service commun hebdomadaire (le mardi) opéré par deux navires de 650 Evp de capacité moyenne. La manutention à Fos a été confiée à Seayard.
Cosiarma avait lancé un nouveau service en octobre 2011 né des cendres du groupe israélien Agrexco. La maison-mère, le groupe Orsero avait également construit à Sète un entrepôt frigorifique aujourd’hui dans l’attente d’un nouvel opérateur.