
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
ESPAGNE. José Luis Rodriguez Zapatero a surpris tout le monde en décidant de renouveler sensiblement la composition de son gouvernement, en plein débat sur le budget de l'État.
Principal changement : la vice-présidente Maria Teresa Fernandez de la Vega (nommée au Conseil d'État) cède sa place à Alfredo Pérez Rubalcaba, nouvel homme fort de l'équipe Zapatero. Rubalcaba, connu en France pour la coopération renforcée dans la lutte contre le groupe terroriste ETA, conserve son portefeuille au Ministère de l'Intérieur. Il devient aussi le porte-parole de gouvernement.
Quatre nouveaux ministres font par ailleurs leur entrée au sein du gouvernement : Ramon Jauregui, au Ministère de la Présidence (chargé des relations avec le parlement, Valeriano Gomez, qui remplace Celestino Corbacho au Ministère du Travail, Rosa Aguilar, en remplacement d'Elena Espinosa au Ministère de l'Environnement, Leire Pajin abandonne ses responsabilités au sein du PSOE pour devenir, à 34 ans, la cadette du nouveau gouvernement, en tant que ministre de la Santé. Elle succède à Trinidad Jimenez.
Le nombre de portefeuilles est réduit à quinze, avec la suppression des ministères du Logement et de l'Égalité, qui passent respectivement sous tutelle des ministères des Travaux Publics et de la Santé.