Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Zagreb se dote d'un nouvel aéroport


Rédigé par , le Mercredi 29 Mars 2017 - Lu 3909 fois


Le novueau terminal s'étend sur 65 000 m² (photo : ADP)
Le novueau terminal s'étend sur 65 000 m² (photo : ADP)
CROATIE. Le nouvel aéroport Franjo Tudman de Zagreb est entré en service, mardi 29 mars 2017, après un investissement de 300 M€. Il remplace l'ancienne aérogare et en double sa capacité pour la porter à cinq millions de passagers par an (2,8 millions de passagers en 2016 en progression de 6,9% par rapport à 2015). Une seconde phase permettra d'atteindre les huit millions de passagers.
Avec ses 65 000 m² sur quatre niveaux (dont 2 000 m² de surfaces commerciales), il est cinq fois plus grand que l'ancienne infrastructure.

L'appel d'offres de la plate-forme croate avait été remporté en 2013 par la société ZAIC-A Ltd pour le financement, la conception et la construction du nouveau terminal passagers ainsi que l'exploitation sur la durée de concession (trente ans).
ZAIC regroupe ADP Management (détenue à 100% par ADP-Aéroports de Paris) et TAV Airports Bouygues Bâtiment international (filiale de Bouygues bâtiment et détenue à 38% par ADP), Viadukt (entreprise de construction croate), et les fonds IFC (Groupe Banque mondiale) et Marguerite (investisseurs européens dont l'Union européenne). ZAIC détient 10% de la société concessionnaire MZLZ (Medunarodna Zracna Luka Zagreb d.d.).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info