Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Yves Aubin de La Messuzière veut « contribuer à donner des clés de compréhension du monde arabe ».


Rédigé par Propos recueillis par Gérard Tur, le Mercredi 6 Juillet 2022 - Lu 2238 fois

Né en 1942 à Rabat, au Maroc, Yves Aubin de La Messuzière est un ancien diplomate français, expert des pays arabes. Diplômé d'études supérieures d’islamologie à la Sorbonne, mais aussi en arabe littéral et oriental, il a fait sa carrière au ministère des affaires étrangères, notamment comme ambassadeur en Tunisie et en Italie. Il a également travaillé en Égypte, au Liban, en Syrie... Membre du conseil scientifique de l'Institut de Recherche et d’Études Méditerranée et Moyen-Orient (Iremmo), il vient de créer l'antenne marseillaise de cercle de réflexion : Iremmo Suds. English version


Pour Yves Aubin de La Messuzière, la présence de l'Iremmo à Marseille "se justifie pleinement". Photo DR
Pour Yves Aubin de La Messuzière, la présence de l'Iremmo à Marseille "se justifie pleinement". Photo DR
Econostrum.info : Pourquoi créer une antenne de l'Iremmo à Marseille  ?

 

Yves Aubin de La Messuzière : Je réside à Marseille depuis un an. J'ai proposé l'idée à l'Iremmo l'année dernière et le Président m'a confié une mission d'expertise. Je travaille sur l'Iremmo Suds depuis début 2022. J'ai beaucoup de contacts avec des chercheurs présents dans la région. Marseille abrite de nombreuses associations, des institutions. Il s'y passe beaucoup de choses, même si elles ne sont pas forcément connues. Marseille et la Région Sud apparaissent comme des lieux incontournables pour le développement d'activités liées à la connaissance du Maghreb et du Machrek. Notre présence ici se justifie pleinement.

 

Pour faire quoi ?

Y.A.L.M.: De la géopolitique au sens large du terme. Nous ne serons pas une duplication d'Iremmo Paris. Nous voulons diffuser de la connaissance sur le monde arabe, l'Islam, la langue, la culture... de la façon la plus objective possible. Nous souhaitons favoriser la circulation des hommes et des livres. Nous allons proposer des projets aux collectivités. Peut-être créer un forum du livre méditerranéen. Nous disposons déjà d'une expertise dans ce domaine. Nous souhaitons travailler avec Actes Sud, des libraires marseillais.

Le 8 octobre 2022, nous lançons un cycle de conférences, « Mondes méditerranéens, les nouveaux défis géopolitique ». Ce sera l'occasion de présenter l'Iremmo Sud. Le thème de cette première manifestation sera « le Moyen-Orient et la guerre d'Ukraine ». Des experts de premier plan dresseront le panorama géopolitique de la région, présenteront les nouvelles routes du pétrole et du gaz, traiteront des visées de la Russie en Méditerranée, du retour des autoritarismes.


"Des têtes d'affiche à Marseille"

Dans quelle optique venez-vous à Marseille ?

Y.A.L.M.:. Contribuer à donner des clés de compréhension du monde arabe, agir en complémentarité des structures déjà existantes dans la région, mettre en valeur le vivier local d'experts. Pour notre manifestation du 8 octobre, nous ferons venir des têtes d'affiche de la rive sud de la Méditerranée ou d'envergure nationale, mais ensuite nous favoriserons les doctorants, les scientifiques locaux. Nous ciblons des jeunes, qu'il s'agisse des intervenants ou du public. Nous sommes une association indépendante, autonome, qui entend s'autofinancer en proposant des projets, des formations.

 

Vous semblez mêler géopolitique et culture ?

Y.A.L.M.: Tout à fait. La culture, l'art, constituent en Méditerranée des clés pour mieux comprendre ce qui s'y passe, pour créer des réseaux, se faire accepter, échanger. Toutes nos conférences se terminent par un moment culturel. Le 8 octobre, ce sera la lecture de poèmes arabes. Marseille attire de nombreux chercheurs de retour du terrain au Maghreb et au Machrek. Il en va de même pour des artistes et créateurs qui s'y installent après avoir vécu sur les rives sud et est de la Méditerranée. Il s'agit dans les deux cas d'une véritable richesse.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info