Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ynna Holding hisse le drapeau blanc


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 13 Mai 2015 - Lu 1264 fois


Ynna Holding hisse le drapeau blanc
MAROC/FRANCE. Ynna Holding accepte de négocier avec Fives FCB et évite ainsi la vente aux enchères de ses supermarchés Aswak Assalam.

La holding marocaine Ynna a conclu une trêve de dernière minute avec le groupe français d’ingénierie industrielle Fives, mettant entre parenthèses un conflit juridique qui l'aurait obligé à une vente aux enchères de 85% du capital de ses supermarchés Aswak Assalam, au bénéfice de Fives FCB. La chaîne se positionne comme l'un des premiers réseaux de distribution alimentaire du royaume
 
Le conflit remonte à 2008, quand Fives FCB remporte un appel d'offres lancé par Ynna Asment, filiale d’Ynna Holding pour la construction d'une cimenterie. Quand Ynna décide de mettre fin à ce projet de plus de 160 M€, Fives FCB réclame un dédommagement de près de 20 M€ que Ynna lui conteste. Le groupe français obtient gain de cause devant une cour arbitrale Suisse. Une décision confirmée par la Cour d'appel de Casablanca en février 2015. Devant le refus de Ynna de payer, Fives FCB demande plusieurs saisies d'actifs d'Ynna. Après de nombreuses péripéties, devant la vente imminente d'une de ses filiales, le groupe marocain semble avoir finalement accepté d'exécuter les décisions de justice.

 
Si Fives FCB obtient gain de cause, l'arbitrage international aura réussi pour la première fois à faire plier un groupe marocain, qui appartient qui plus est à l'une des plus grandes fortunes du royaume, Miloud Chaâbi. 


 


 

 





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info