Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Yildirim va investir 500 M$ dans CMA CGM


A terme le groupe turc Yildirim prendra possession de 20% du capital de CMA CGM. La famille Saadé reste majoritaire du groupe marseillais.


            Partager Partager

Jacques Saadé et sa famille restent majoritaires du groupe CMA CGM (photo NBDC)
Jacques Saadé et sa famille restent majoritaires du groupe CMA CGM (photo NBDC)
FRANCE / TURQUIE. Le groupe CMA CGM a annoncé jeudi 25 novembre 2010 la finalisation d'un accord entre les actionnaires de CMA CGM et le groupe Yildirim.

"Cet accord permet au groupe CMA CGM de renforcer sa structure financière et de sécuriser le financement de son plan d'investissement" souligne le communiqué publié par le Conseil d'administration dans la soirée.

Le groupe Yildirim va investir 500 M$ (373,78 M€) dans le groupe maritime marseillais sous la forme d'une souscription d'Obligations Remboursables en Action (ORA) d'une durée de cinq ans.
A terme Yildirim prendra donc possession de 20% du capital de CMA CGM.
 
Sur les dix membres du Conseil d'administration de l'armateur, trois membres seront désormais des représentants de Yildirim.

Avec 80% du capital et des droits de vote la famille Saadé reste cependant majoritaire. 

Le groupe CMA CGM va mieux

Le groupe Yildirim, basé en Turquie, est présent dans l’exploitation et le commerce mondial de minerai de chrome, la production et le commerce de ferrochrome, le commerce du charbon, la production et le commerce d’engrais, le transport maritime, la construction navale, et les activités portuaires. 
 
Jacques R.Saadé, président du conseil d'administration du groupe CMA CGM, s'est félicité de cette accord : " l’arrivée de Yildirim à nos côtés nous permet de renforcer la structure financière de CMA CGM. Nous avons pris le temps de choisir le meilleur partenaire, celui avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et une même vision de l’avenir de l’entreprise. L’arrivée de ce nouvel investisseur donne à notre Groupe des moyens supplémentaires pour accompagner et accélérer son développement et représente une étape importante dans notre histoire."

Robert Yüksel Yildirim, président du groupe Yildirim s'est dit  "confiant dans le potentiel du Groupe CMA CGM. Nous avons pour objectif de contribuer de manière privilégiée à son développement ». 

CMA CGM a enregistré un chiffre d'affaires de 10,5 mds$ (7,85 mds€) sur les trois premiers trimestres 2010 soit une progression de 38% par rapport à la même période en 2009. 

Sur la même période, CMA CGM a transporté 6,8 millions d'EVP (conteneurs en équivalent vingt pieds).   Sa marge opérationnelle (Ebitda) s'établie à 18,5% sur les neuf premiers mois de l'année 2010. 

CMA CGM, qui a fait entrer dans sa flotte douze nouveaux navires en 2010, possède en propre quatre-vingt douze navires pour une flotte totale de quatre cent navires. En 2011, il réceptionnera neuf nouveaux navires en propriété donc six de plus de 10 000 EVP..    


Jeudi 25 Novembre 2010

Lu 2566 fois





1.Posté par Frescash le 25/11/2010 20:18
A quoi cet argent va t-il servir?

- rembourser 10% des créances détenues par les 63 créanciers (banques)?

- payer les navires en commande?

- permettre à un membre de la famille de sortir?

Il n'est pas dit si les ORA sont convertibles à l'initiative de Yildirim ou à l'initiative de CMA.

Il semble certain que CMA se réserve la possibilité de rembourser en cash.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.