Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Water help, une force de solidarité


Depuis 10 ans, au sein du groupe des Eaux de Marseille, « Water help » permet d’envoyer en un temps record des hommes et du matériel pour répondre à des situations de crise ou tout simplement donner un coup de pouce là où le besoin s’en fait sentir.


            Partager Partager

Les volontaires de Water help ont récemment réhabilité des forages en Mauritanie (photo Société des Eaux de Marseille)
Les volontaires de Water help ont récemment réhabilité des forages en Mauritanie (photo Société des Eaux de Marseille)
Urgence et solidarité, ce sont les deux maîtres mots qui ont présidé à la création de « Water help » en 2001. Pour le groupe des Eaux de Marseille, il s’agissait de réunir des moyens techniques et humains, prêts à répondre à des situations de crise, mais aussi d’établir des projets d’aide au développement. Dix ans plus tard, « Water help » compte un parc technique de 400 appareils et pas moins de 80 salariés sont inscrits comme volontaires, prêts à partir à tout instant en cas de besoin.

« Nous sommes une société privée, mais avec une forte culture du service public », relève Edouard Rouanet, directeur technique du groupe. Lui-même est un « accro » de ce type de missions : « toutes les expériences, même difficiles sont enrichissantes. Elles permettent d’aller vers les gens, vers d’autres cultures, de nouvelles façons de vivre ».

Depuis sa création, « Water help » est intervenu en urgence à Alger après les pluies diluviennes de novembre 2001, à Boumerdès frappé par un tremblement de terre en mai 2003, au Sri Lanka après un tsunami gigantesque en décembre 2004, mais aussi dans le sud de la France frappé par des inondations, à Arles en décembre 2003 ou encore à Saint-Cannat, en décembre 2008.
 
Les volontaires de « Water help » ont également réalisé un audit du réseau d’eau potable de la ville de Kidal au Mali ou encore renforcé les réseaux d’eau en Albanie. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du suivi des premières missions réalisées par le groupe au Kosovo dès 1999. « Notre principe est de ne jamais intervenir en mission d’aide au développement dans les pays où le groupe travaille déjà. En revanche, en cas d’urgence, l’important c’est l’action, quel que soit le pays ».

Tout dernièrement, en mars, trois collaborateurs du groupe sont partis pour le Mali, afin de réhabiliter des forages, une mission conduite en partenariat avec l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. 
  
  Contact : edouard.rouanet@eauxdemarseille.fr

Vendredi 21 Mai 2010


Lu 2398 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda













À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.