Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

WWF analyse l'approvisionnement en matières premières des groupes français




Le thon, le bois ou les produits laitiers comptent parmi les matières premières prioritaires identifiées par le WWF (photo : ©naturepl.com/WWF)
Le thon, le bois ou les produits laitiers comptent parmi les matières premières prioritaires identifiées par le WWF (photo : ©naturepl.com/WWF)
FRANCE. 300 à 500 entreprises contrôlent 70 % de la demande mondiale d’approvisionnement en matières premières. Le World wide foundation (WWF) s’adresse donc à elles pour tenter de mieux gérer les ressources en les enjoignant à une attitude responsable. 25 entreprises françaises ont ainsi été identifiées par l’ONG qui vise trois objectifs : revenir à un niveau d’exploitation des matières premières inférieur aux années 2000, stopper la perte d’habitat à haute valeur de conservation et concentrer la moitié de la production des matières premières prioritaires dans des standards de durabilité indépendants et reconnus.

Les 25 groupes français retenus par le WWF « impactent le plus les écosystèmes terrestres et marins », du fait de leur chiffre d’affaire lié aux achats, à la vente ou la transformation de ces matières premières renouvelables. On trouve dans la liste des distributeurs (Carrefour, Auchan, etc.), des sociétés de services (Sodexo, Elior, etc.) des groupes de l’agroalimentaire (Lactalis, Avril, etc.), des industriels comme Bolloré ou Total. Sodexo, Michelin ou Carrefour sont déjà partenaires du WWF.

Au niveau mondial, l’organisation a obtenu « des engagements assortis d’une échéance » de la part de 66 des 100 entreprises mondiales jugées les plus consommatrices « pour s’approvisionner à partir d’au moins l’une des matières premières certifiées identifiées par le WWF ». Elle a mis progressivement en place neuf labels certifiant la production de seize matières premières. Des labels et des engagements auprès des entreprises régulièrement critiqués par d’autres associations écologistes à travers le monde qui jugent que le WWF sert de caution environnementale aux grands groupes.
 





Mercredi 20 Avril 2016



Lu 1293 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF