Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Voltalia renforce sa présence en Albanie


Rédigé par Arthur Maffren, le Vendredi 1 Juillet 2022 - Lu 1011 fois

La société française construit sa quatrième centrale solaire en Albanie. English version


Voltalia a implanté le centre de supervision de ses centrales solaires à Porto (photo: Voltalia)
Voltalia a implanté le centre de supervision de ses centrales solaires à Porto (photo: Voltalia)
ALBANIE/FRANCE. Voltalia pose aujourd'hui la première pierre de la future centrale photovoltaïque de Karavasta, en Albanie. Avec 140 mégawatts, elle sera la plus importante des Balkans. Créée en France en 2005, Voltalia doit exploiter pendant tente ans la concession.
 
La centrale solaire albanaise est financée en partie par un prêt de la Berd (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement). Elle devrait entrer en service fin 2023. Elle fournira alors en électricité l'équivalent des besoins d'une ville de 220 000 habitants.
 
En Albanie, Voltalia a déjà construit trois centrales photovoltaïques (7,5 mégawatts). Elle doit en faire sortir une cinquième de terre en 2024, d'une capacité de 100 mégawatts. Comme Karavasta, Spitalla sera exploitée par Voltalia, mais cette fois pendant quinze ans.
 
Présente dans une vingtaine de pays, dont en Méditerranée la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Égypte, la Jordanie, la Grèce, l'Albanie et l'Italie, Abania produit et vend de l’électricité éolienne, solaire, hydraulique, biomasse et de stockage. Avec 1 300 salariés, elle réalisait en 2021 un chiffre d'affaires de 399 M€.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Lire aussi :
< >

Mardi 5 Juillet 2022 - 17:30 La Méditerranée en sécheresse


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info