Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal


Rédigé par , le Jeudi 22 Septembre 2022 - Lu 6441 fois


Voltalia est déjà très présent au Portugal. Ici la centrale solaire de Coruche - (photo : Voltalia)
Voltalia est déjà très présent au Portugal. Ici la centrale solaire de Coruche - (photo : Voltalia)
PORTUGAL / FRANCE. Le Français Voltalia va construire un nouveau complexe de petites centrales solaires au Portugal. Baptisé Garrido, il se développera sur cinq sites répartis dans tout le pays : Alcochete (23,9 mégawatts), Pinhal Novo (11,8 MW)  Antuzede (11,4 MW), Vale Serrao (2,4 MW), Oliveira de Frades (1,2 MW), soit un total de 50,7 MW.

"L’électricité sera vendue au travers de contrats de vente à très long terme signés avec des entreprises qui consommeront l’électricité (corporate PPA). Elles verdiront ainsi leur consommation d’énergie, permettant d'éviter l'émission de plus de 46 685 tonnes de CO² dans l'atmosphère chaque année", précise la filiale à 70% de l'Association familiale Mulliez (AFM) dans un communiqué du jeudi 22 septembre 2022.

" Dans le contexte des tensions sur les prix de l'énergie en Europe, le lancement de la construction de nouveaux projets au Portugal permet de soutenir la production d'une électricité renouvelable et compétitive. Le Portugal améliore sans cesse la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du pays, avec plus de 65% de l’électricité consommée dans le pays provenant des énergies renouvelables ", commente Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Un premier projet solaire flottant au Portugal

Voltalia détient au Portugal une capacité en exploitation ou en construction de 71 MW. Ce chiffre inclut les centrales de sa filiale Helexia, spécialiste de la production d'énergie sur site et de l'efficacité énergétique, rachetée à CreaDev (société d'investissement de l'Association familiale Mulliez) en 2019.

Le Français est également présent sur un projet solaire flottant, son premier, de 33 MW situé près du barrage de Cabril, à Sertã, au centre du pays (190 km au Nord de Lisbonne). Cet appel d'offres du ministère portugais de l'Énergie et de l'Environnement a été gagné en avril 2022. La centrale solaire flottante devrait être mise en service au plus tard en 2026. Les revenus de l'entreprise seront assurés par un contrat de vente sur quinze ans signé par l'État portugais qui rachètera l'électricité au prix de 41,025 € le MW.

Voltalia dispose déjà de 270 collaborateurs au Portugal. L'opérateur a basé à Porto son centre opérationnel (Global Solar Hub) dédié à la supervision de ses centrales solaires situées en Europe, en Afrique et en Amérique latine, soit plus de 1,2 gigawatt gérés pour son compte et pour des clients tiers.

Forte présence en Méditerranée

Créée en 2005, l'entreprise (1 300 salariés dans vingt pays et sur trois continents) demeure très active dans les pays méditerranéens. En juillet 2022, elle annonçait la construction de sa quatrième centrale solaire en Albanie. Un marché obtenu fin mai 2020, après un appel d'offres du ministère albanais des Infrastructures et de l'Énergie. D'une capacité de 140 MW, elle sera la plus importante des Balkans. Fin avril 2022, Voltalia a emporté un nouvel appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation de deux sites solaires à Aïn Beni Mathar (69 MW) et Guercif (48 MW) au Maroc.

En mars 2022, l'opérateur a mis en service 12 MW de projets photovoltaïques en Grèce. Il travaille également en Jordanie grâce à une prise de participation majoritaire dans quatre centrales solaires en novembre 2020, ainsi qu'en Égypte depuis 2008

Voltalia dispose à ce jour d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 11,1 GW.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info