Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Volotea se développe à Marseille et signe avec Airbus pour une navette Toulouse-Hambourg



            Partager Partager

Pierfrancesco Carino annonce de fortes performances sur l'aéroport Marseille Provence (photo : F.Dubessy)
Pierfrancesco Carino annonce de fortes performances sur l'aéroport Marseille Provence (photo : F.Dubessy)
FRANCE / ESPAGNE. Volotea annonce, jeudi 10 octobre 2019, l'ouverture de trois nouvelles destinations en avril 2020 au départ de Marseille : Athènes (deux vols par semaine), Olbia en Sardaigne (1 vol hebdomadaire) et Castellón, près de Valence en Espagne (1 vol par semaine).

La compagnie aérienne espagnole dispose, depuis avril 2018, d'une base de deux avions sur le tarmac phocéen où elle emploie soixante salariés (400 en France sur un effectif total de 1160). "Volotea est la compagnie aérienne qui a connu le plus important développement de son trafic, +32,9% à fin septembre, en 2019 sur notre plate-forme", souligne Julien Boullay, directeur marketing et communication de l'aéroport Marseille Provence.

"Depuis l'ouverture de notre base,  avec quinze nouvelles lignes créées, nous enregistrons une progression de 66% sur Marseille", précise Pierfrancesco Carino. Le directeur des ventes de Volotea table sur 364 000 passagers transportés de et vers la cité phocéenne en 2019 et sur 515 000 en 2020. En 2020, le transporteur proposera vingt-quatre lignes au départ de Marseille contre vingt-trois actuellement. La compagnie supprime en effet deux destinations : Venise (capacité de 13 000 passagers pour 10 000 transportés) et Rijeka (idem).

Pierfrancesco Carino vient de s'implanter au Maroc avec un Nantes-Tanger et un Strasbourg-Marrakech. Interrogé par econostrum.info sur un développement possible en Algérie, via une reprise des créneaux laissés vacants par Aigle Azur, le directeur des ventes, précise qu'il "ne se positionnera pas sur ces slots."

Contrat avec Airbus

Pierfrancesco Carino (Volotea) et Jullien Boullay (aéroport de Marseille Provence) vont accueillir trois nouvelles lignes sur le tarmac phocéen (photo : F.Dubessy)
Pierfrancesco Carino (Volotea) et Jullien Boullay (aéroport de Marseille Provence) vont accueillir trois nouvelles lignes sur le tarmac phocéen (photo : F.Dubessy)
Lancée en avril 2012 par un premier vol Nantes-Venise, la compagnie a transporté 7,5 millions de passagers en 2019 pour un chiffre d'affaires de 396 M€ en 2018 (430 M€ prévus en 2019). Volotea développe 346 lignes (dont 164 en France) reliant quatre-vingt dix capitales régionales de quatorze pays, et se focalise principalement sur la Méditerranée.

La compagnie possède actuellement treize bases et prévoit d'en ouvrir trois supplémentaires en 2020 à Lyon Saint-Exupéry, Naples et Hambourg.

Après avoir gagné un appel d'offres auprès d'Airbus début octobre 2019, elle reliera, avec un contrat sur cinq ans et à compter du 4 novembre 2019, l'aéroport d'Hambourg Finkenwerder à celui de Toulouse-Blagnac à raison de deux aller et retour quotidiens effectués par deux avions postés. Cette liaison dédiée au besoin de l'avionneur pour desservir ses deux principaux sites de production, était auparavant opérée par une compagnie portugaise de charter, Hi Fly Airlines.

Volotea possède aujourd'hui une flotte de trente-huit appareils dont quatorze Boeing B717 et vingt-quatre Airbus A319. "Nous avons pour objectifs de nous équiper exclusivement en Airbus A319 d'ici fin 2022 et de doubler notre flotte", indique Pierfrancesco Carino.

Jeudi 10 Octobre 2019

Lu 2218 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.