Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Volkswagen revient sur sa décision d'investir dans une nouvelle usine en Turquie



            Partager Partager

Le groupe Volkswagen renonce à implanter une seconde usine en Turquie (photo : Groupe Volkswagen)
Le groupe Volkswagen renonce à implanter une seconde usine en Turquie (photo : Groupe Volkswagen)
TURQUIE. La Turquie n'aura finalement pas une usine automobile du groupe Volkswagen. L'Allemand (252,6 mrds€ de chiffre d'affaires en 2019 et 671 205 salariés) annonce, mercredi 1er juillet 2020, renoncer à son investissement de 1,3 mrd€ à Manisa, près d'Izmir (région égéenne sur le côte ouest du pays). Ce site devait accueillir un nouveau centre qui devait produire la Passat (Volkswagen) et la berline Superb (Škoda). Pour justifier sa décision, la direction du groupe automobile évoque l'effondrement de la demande mondiale de voitures neuves à cause de l'épidémie de coronavirus rendant l'ajout de capacités "inutile du point de vue actuel".

Le projet avait été suspendu en 2019 suite à l'escalade des tensions politiques dans la région après le retrait des troupes américaines de Syrie et l'entrée de l'armée turque dans ce pays. Les syndicats allemands de l'entreprise avait aussi fait part de leur opposition à cette implantation.

Il est donc aujourd'hui tout simplement annulé. L'usine devait produire, à partir de 2022, environ 300 000 voitures par an, employer 4 000 salariés et servir de base pour l'expansion de Volkswagen au Moyen-Orient.

Le groupe Volkswagen produit douze marques : Volkswagen Passenger Cars, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Commercial Vehicles, Scania et Man. Il dispose de 123 centres de production dans vingt pays européens et onze pays des continents américain, asiatique et africain. Le constructeur allemand fabrique des bus et des autocars sous la marque Man (MAN SE est filiale à 75,73% du groupe Volkswagen) dans son unique usine turque de 317 000 m², celle d'Ankara (2 752 salariés).

Lire aussi : La production automobile turque en chute libre en 2020

Mercredi 1 Juillet 2020

Lu 1492 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.