Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Vivendi détient 14,9% de Telecom Italia


Rédigé par Ludivine Tur, le Jeudi 25 Juin 2015 - Lu 1110 fois


Vivendi possède 14,9% des actions de Télécom Italia.
Vivendi possède 14,9% des actions de Télécom Italia.
ITALIE/FRANCE. Vivendi acquiert, jeudi 25 juin 2015, un peu plus de 8% du capital de Telecom Italia et passe d'actionnaire minoritaire à actionnaire de référence de la compagnie. Le groupe français détient dorénavant 14,9% des actions de Telecom Italia. 
 
« Cet investissement constitue une opportunité pour le Groupe d’être présent et de se développer sur un marché dont les perspectives de croissance sont significatives et dont l’appétence pour des contenus de qualité est très forte » déclare Vivendi dans un communiqué. 
 
Une "campagne d'Italie" que Vincent Bolloré, le PDG de Vivendi débute en devenant actionnaire (7%) de la banque d’affaires transalpine Mediobanca au début des années 2000. Il n'a depuis cessé d'investir dans la péninsule.
 
Cette nouvelle opération se déroule en deux étapes. Tout d’abord le groupe acquiert 1,90% de Telecom Italia, puis augmente sa participation de 4,76% pour arriver à 6,6% le 22 juin 2015. Pour finaliser cette prise de pouvoir, Vivendi échange 4,5% du capital de Telefonica Brasil, qu’il possédait via l’opérateur brésilien GVT récemment cédé à Telefonica, contre 8,24% de Telecom Italia. 
 
Alors qu’en 2014 Vivendi s'est désengagé des télécommunication avec la vente de SFR, de Maroc Telecom, et de GVT, cette acquisition relance le groupe sur ce marché. Selon le Monde, « Dans la perspective d’une recomposition à venir des télécoms en Europe, où se noueraient des alliances transfrontalières, Telecom Italia pourraient susciter de nombreuses convoitises. Une bonne affaire pour Vivendi, qui aura pris les devants en s’offrant une part de l’opérateur italien ».




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info