Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Virgin Stores se résoud à un plan de cession


Rédigé par , le Mercredi 20 Février 2013 - Lu 5958 fois


Virgin Stores cherche un acquéreur (logo Virgin)
Virgin Stores cherche un acquéreur (logo Virgin)
FRANCE. Le comité d'entreprise extraordinaire de la société Virgin Stores a décidé, mercredi 20 février 2013, de ne pas donner suite au plan de continuation proposé par la direction. La société qui exploite les magasins Virgin en France est en redressement judicaire depuis le 14 janvier 2013 après une déclaration de cessation de paiement le 8 janvier 2013.

Ce plan s'appuyait notamment sur la suppression de 500 emplois et la fermeture d'une dizaine de magasins ainsi que d'une réduction drastique des surfaces de vente sur un format de 1 000 m².

Selon le cabinet Mazars, "le problème essentiel de Virgin est le Business Model actuel qui n’est pas adapté au marché. En parallèle de la vente de produits physiques se développent deux autres créneaux de vente en forte croissance : le digital et l’e-business. Virgin Stores n’est présent que sur le Digital avec V Mega (non exploité en magasin) et ne dispose pas d’offre e-business."

Le plan de continuation ne pourrait permettre la transformation du business model qu'en 2015 avec un résultat d'exploitation de 1% du chiffre d'affaires. "Or, l’objet d’un plan de continuation est d’offrir une solution pérenne sur une durée de 8 à 10 années. L’atteinte de cette cible n’offre pas une solution à long terme avec un niveau de rentabilité suffisant" souligne le cabinet Mazars.

Par sept voix pour et cinq abstentions, le Comité d'entreprise a donc émis un avis favorable sur l'ouverture d'un appel d'offres et d'une data room (l'ensemble des informations confidentielles est mis à disposition des éventuels acquéreurs).
 
L'annonce du lancement de l'appel d'offres s'effectuera officiellement le 22 février 2013 pour une date limite de remise des offres le 5 avril 2013 (un point d'étape est programmé le 21 mars 2013 avec le Tribunal de commerce). Mi-mai 2013, le Tribunal de Commerce étudiera les offres et se prononcera d'ici à début juin 2013 sur une éventuelle reprise.
 
International, l'appel d'offres intègre la reprise de l'ensemble des vingt-six magasins et sera synchronisée avec V Mega, qui n'est pas en redressement judiciaire.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info