Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Violents affrontements sur le port de Marseille



            Partager Partager

Rien ne va plus à la SNCM. Photo GT
Rien ne va plus à la SNCM. Photo GT

FRANCE. Le port de Marseille est confronté depuis plusieurs semaines à deux conflits sociaux. Celui de la SNCM, spécifique à la cité phocéenne. Et celui, national cette fois, des salariés CGT des ports et docks, qui réclament l'application d'un accord prévoyant une retraite quatre ans avant l'age légal pour cause de pénibilité. Ce dernier dossier est bloqué, l'Etat refusant d'aller plus loin que la loi qui prévoit une anticipation maximale de deux ans.

 

Concernant le premier conflit, celui de la SNCM, la situation s'est envenimée mercredi 9 février avec le blocage des bassins de Marseille du Grand Port Maritime, suivi de l'intervention musclée des CRS afin de dégager une amarre mise en place par les marins grévistes de la SNCM. Il y aurait plusieurs blessés.

 

Cette grève résulte de la décision de la mairie de Nice de réduire le nombre de rotations de navires entre son port et la Corse. Déjà fortement mobilisés, les marins CGT ont vu rouge quand ils ont appris que Véolia, propriétaire de la SNCM, allait mettre en vente le siège historique de la compagnie, alors que des rumeurs font également état de la vente d'un des deux principaux navires de la SNCM, le Napoléon Bonaparte.

 

La SNCM est totalement paralysée et d'autres ports français pourraient rejoindre le mouvement par solidarité.

 


Gérard Tur
Mercredi 9 Février 2011

Lu 2654 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.