Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Vinci construira le plus haut gratte-ciel de Monaco


Rédigé le Vendredi 23 Octobre 2009 à 12:33 | Lu 4211 commentaire(s)


La tour Odéon (170 mètres) sera la plus haute de Monaco (visuel © DR)
La tour Odéon (170 mètres) sera la plus haute de Monaco (visuel © DR)
MONACO. Le groupement constitué de Vinci Construction France et Soletanche SAM, filiale monégasque de Soletanche Bachy (groupe Vinci Construction) qui réalisera notamment les fondations, vient de signer avec le groupe Marzocco, promoteur monégasque, le contrat pour la réalisation de la plus haute tour de la principauté.

Conçue par l’architecte Alexandre Giraldi, la « tour Odéon » s’élèvera sur 170 mètres de haut et comprendra 48 étages de logements et bureaux (55.000 m2) et 10 niveaux de sous-sol.
 

Ce gratte-ciel tour dont les travaux préliminaires ont démarré en juin sera édifié dans le quartier de l'Annonciade, à l'est de Monaco, à la limite de la commune française de Beausoleil,;

 

Il préfigure l'aménagement, à plus long terme, d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitations dans une Principauté plus que jamais en quête d'espace.
 

Elle fait partie des grands chantiers lancés par la Principauté pour compenser les effets de la crise économique marquée par l'abandon de l'extension en mer.
 

Le projet suscite toutefois l’hostilité d’habitants de Beausoleil qui ont intenté un recours devant le Tribunal Suprème Monégasque le 17 juillet dernier.
 

 Ces riverains reprochent au promoteur de ne pas avoir organisé la concertation transfrontalière des deux administrations pourtant imposée par les conventions internationales en matière d’urbanisme.
 

 Les travaux, d’une durée de 56 mois, représentent un montant de 370 M€ TTC.





Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal