Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Vincent Reina réélu Président de la Chambre de commerce Franco Arabe


Rédigé par , le Jeudi 20 Juin 2019 - Lu 1233 fois


Vincent Reina s'engage dans un second mandat de trois ans (photo : CCFA)
Vincent Reina s'engage dans un second mandat de trois ans (photo : CCFA)
FRANCE / MENA. L'assemblée générale de la Chambre de Commerce Franco Arabe a reconduit, jeudi 20 juin 2019, Vincent Reina à sa tête. Déjà élu une première fois en juin 2016 - il avait succédé à Hervé de Charette -, il s'engage dans un nouveau mandat de trois ans.

Vincent Reina (65 ans) est diplômé de l'école supérieure de Gestion de Paris et a mené la quasi-totalité de sa carrière dans le groupe Suez  jusqu'à en devenir directeur du développement France Délégué.

Il a fait part de son "ambition pour relancer les exportations françaises dans les pays de la zone Mena." Selon la CCFA, "malgré un solde positif de 806 millions d'euros en 2018, le commerce extérieur français avec les pays d'Afrique du nord et du Moyen-Orient connait un net recul par rapport à 2017 où il dépassait les 5,7 milliards d'euros". L'instance note, dans un communiqué, que "la croissance régionale est estimée en progression à 3,2% en 2020 et les pays arabes connaissent une profonde transformation en développant un virage en matière de transition énergétique. Les pays arabes bénéficient donc d'une réelle attractivité pour les entreprises françaises qui ont un savoir-faire reconnu, notamment en matière de ville durable (bien-être, mobilité, urbanisme, développement durable)".

Le nouveau président entend "mettre en oeuvre une transformation plus profonde, un repositionnement plus agressif, pour faire progresser les échanges avec les pays de la zone Mena."

Créée en 1970, la CCFA "intervient dans les formalités à l'exportation vers les pays arabes, dans la formation, l'information, le développement des entreprises, les solutions alternatives de règlement de conflit. Elle organise des actions bilatérales partout en France. Elle travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels français et arabes, sur le territoire national et dans les 22 pays couverts". Les Pme constituent 50% des adhérents de la Chambre.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info