Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Vienne accueille la reprise des pourparlers de paix sur la Syrie




Le siège de l'Onu à Vienne accueille la énième conférence sur la Syrie (photo : Onu)
Le siège de l'Onu à Vienne accueille la énième conférence sur la Syrie (photo : Onu)
SYRIE. Opposants et représentants du régime syrien vont de nouveau tenter, jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2018 à Vienne, de s'entendre sur l'après-conflit en Syrie. Au menu notamment le volet constitutionnel mais aussi les futures (et hypothétiques) élections.

Réunie sous l'égide des Nations Unies, cette neuvième réunion du genre laisse cependant peu d'espoirs. Même si Staffan de Mistura, émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie, a précisé que le gouvernement syrien et l'opposition seront représentés aux pourparlers avec des deux délégations complètes. En décembre 2017, les deux parties s'étaient quittées à Genève sans aucun accord. Comme lors des précédentes conférences, les adversaires n'avaient pas su se parler directement mais par l'intermédiaire de Staffan de Mistura qui allait d'une pièce à l'autre. L'émissaire onusien a d'ailleurs qualifié le round viennois de "phase très, très critique" mais se montre "optimiste car, c'est la seule façon d'être dans de tels moments." Alors que Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, parle lui de "dernier espoir".

Au siège viennois de l'Onu, pendant ces deux jours, se jouera aussi l'importance du "Congrès intersyrien" qui se déroulera à Sotchi le 30 janvier 2018. Devraient y participer les mêmes acteurs, à condition que tout ce passe bien en Autriche, mais aussi la Turquie, proche des rebelles, et même les Kurdes. Et de façon générale, tous les acteurs régionaux et internationaux. C'est en tout cas l'ambition de la Russie et de l'Iran, soutiens de Bachar al-Assad sur le terrain du conflit syrien et organisateurs de ce congrès.




Jeudi 25 Janvier 2018



Lu 1877 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA