Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Victorieux dans l'appel d'offres des "éoliennes françaises", Alstom dévoile la construction de nouvelles usines


Rédigé par , le Vendredi 6 Avril 2012 - Lu 5044 fois


Quant aux autres sites, le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva  comme fournisseur d'éoliennes, décroche la zone de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le site du Tréport (Seine-Maritime), pour lequel le groupement monté par GDF Suez  était seul à concourir, n'a pas été attribué.

En conséquence, le Groupe Alstom annonce  la création de "1 000 emplois directs et 4 000 emplois indirects, avec l’implantation de quatre usines et un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros dans la filière de l’éolien offshore en France".

Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom déclare ainsi que "l’annonce des résultats de l’appel d’offres permet à Alstom de confirmer son plan industriel (...) qui constitue la première étape vers la création d’une filière industrielle française d’excellence dans l’éolien offshore et conforte Alstom dans sa stratégie de développement de l’éolien".

La mise en œuvre de ce projet débutera en 2013 "avec le lancement du recrutement et de l’installation des premières usines à St-Nazaire et Cherbourg".

Selon le Groupe, à Saint-Nazaire "les usines d’assemblage des nacelles et de fabrication des alternateurs seront localisées en bord de quai sur 14 hectares de la zone portuaire de Montoir de Bretagne" et permettront l'embauche d'environ 300 personnes.

À Cherbourg sera concentrée "la production des pales, en partenariat avec LM Wind Power, ainsi que la fabrication des mâts (...) où les deux usines représenteront 500 emplois directs supplémentaires. 200 emplois additionnels viendront compléter ce dispositif au sein d’un centre d’ingénierie et de R&D Alstom dédié aux Énergies marines ".
Première Haliade 150, la turbine éolienne offshore d'Alstom, érigée en France (Photo Alstom)
Première Haliade 150, la turbine éolienne offshore d'Alstom, érigée en France (Photo Alstom)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info