Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Victorieux dans l'appel d'offres des "éoliennes françaises", Alstom dévoile la construction de nouvelles usines



            Partager Partager

Quant aux autres sites, le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva  comme fournisseur d'éoliennes, décroche la zone de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le site du Tréport (Seine-Maritime), pour lequel le groupement monté par GDF Suez  était seul à concourir, n'a pas été attribué.

En conséquence, le Groupe Alstom annonce  la création de "1 000 emplois directs et 4 000 emplois indirects, avec l’implantation de quatre usines et un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros dans la filière de l’éolien offshore en France".

Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom déclare ainsi que "l’annonce des résultats de l’appel d’offres permet à Alstom de confirmer son plan industriel (...) qui constitue la première étape vers la création d’une filière industrielle française d’excellence dans l’éolien offshore et conforte Alstom dans sa stratégie de développement de l’éolien".

La mise en œuvre de ce projet débutera en 2013 "avec le lancement du recrutement et de l’installation des premières usines à St-Nazaire et Cherbourg".

Selon le Groupe, à Saint-Nazaire "les usines d’assemblage des nacelles et de fabrication des alternateurs seront localisées en bord de quai sur 14 hectares de la zone portuaire de Montoir de Bretagne" et permettront l'embauche d'environ 300 personnes.

À Cherbourg sera concentrée "la production des pales, en partenariat avec LM Wind Power, ainsi que la fabrication des mâts (...) où les deux usines représenteront 500 emplois directs supplémentaires. 200 emplois additionnels viendront compléter ce dispositif au sein d’un centre d’ingénierie et de R&D Alstom dédié aux Énergies marines ".
Première Haliade 150, la turbine éolienne offshore d'Alstom, érigée en France (Photo Alstom)
Première Haliade 150, la turbine éolienne offshore d'Alstom, érigée en France (Photo Alstom)


Vendredi 6 Avril 2012

Lu 4956 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.