Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Victoire incontestable de Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives en Turquie


Rédigé par , le Mardi 14 Juin 2011 - Lu 1299 fois


TURQUIE. Dimanche 12 juin 2011, les citoyens turcs se positionnaient en faveur du Parti pour la justice et le développement (parti islamo-conservateur) au pouvoir depuis dix ans avec un peu plus de 50% des sièges remportés.

Le parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (parti kémaliste), se place juste après, en obtenant 26% des voix et maintient sa position.

Ces élections pressent le pas à des manifestations violentes en Turquie qui ont marqué la période pré-électorale. L'enjeu était de taille: 550 sièges de députés de l'Assemblée nationale turque mais également c'est toute la crédibilité du gouvernement qui aurait pu être remise en cause par ces élections.

Petit bémol cependant, Recep Tayyip Erdogan n'obtient pas la majorité des deux tiers lui permettant de modifier la Constitution sans avoir à consulter l'opposition. Les conservateurs, pour pouvoir modifier la loi fondamentale, devront trouver des alliances.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info