Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Victoire des islamistes au premier tour des élections égyptiennes.


Rédigé par , le Lundi 5 Décembre 2011 - Lu 2328 fois


Victoire des islamistes au premier tour des élections égyptiennes.
ÉGYPTE. En Égypte, les islamistes tambourinent leurs victoires, dimanche 4 décembre 2011, au premier tour des élections qui suivent le départ d'Hosni Moubarak. Avec 65% des voix, les trois formations politiques islamistes réalisent un score tel, que le futur Parlement devrait être sous leurs ascendants.

En détail, les Frères musulmans remportent 36,62% des voix et les salafistes, dont les différends s'intensifient progressivement, les talonnent avec 24,36%. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat (plus modérée) est créditée de 4,27% des voix.

Les libéraux, morcelés en six listes, obtiennent 29,39% des voix et demeurent, ainsi, les grands perdants de ce premier tour. Le Bloc égyptien, principale coalition libérale, obtient 13,35%.

Lundi 5 décembre 2011, le taux de participation a été abaissé à 52% contre 62% initialement annoncés. 

La haute commission électorale annoncera le nombre de sièges attribués à chaque liste à la fin des élections de l'Assemblée du peuple, le 10 janvier 2011. En attendant, le second tour a débuté.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info