Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Victoire de justesse du parti social-démocrate aux législatives en Macédoine du Nord




Zoran Zaev va reprendre le pouvoir après la longue parenthèse des législatives (photo : SDMS)
Zoran Zaev va reprendre le pouvoir après la longue parenthèse des législatives (photo : SDMS)
MACÉDOINE DU NORD. Avec 35,8% des suffrages contre 34,4% à ses adversaires du VMRO-DPMNE (droite nationaliste), le parti social démocrate (SDMS), mené par l'ancien premier ministre Zoran Zaev, l'emporte de justesse aux élections législatives organisées mercredi 15 juillet 2020 en République de Macédoine du Nord (ex-ARYM).

Son alliance avec une petite formation représentant la minorité albanaise (DUI) a permis à la SDMS de conserver le pouvoir. Mais entraîne ses dirigeants désormais dans d'âpres négociation pour former un nouveau gouvernement de coalition avec une DUI très ambitieuse. Ce parti (10% des suffrages) réclame tout simplement le poste de premier ministre.

Une fin de non-recevoir a été donnée immédiatement par Zoran Zaev. Cet économiste avait démissionné de son poste de premier ministre de la petite république des Balkans de 2,1 millions d'habitants, début janvier 2020, en prévision des législatives. Il avait alors confié à Oliver Spasovski, également de la SDMS, le soin de diriger un gouvernement technique chargé de traiter les affaires courantes.
Prévues en avril 2020, les législatives - les premières depuis le changement officiel de nom du pays en janvier 2019 - avaient été reportées pour cause de Covid-19.

L'Union européenne a ouvert, fin juin 2017, le processus officiel d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE avec trente-cinq chapitres à discuter. Il se trouve aujourd'hui au point mort depuis le veto mis par la seule France le 15 octobre 2019 au Luxembourg sur l'ouverture de négociations avec ce pays en 2020. C'est cette décision qui avait conduit à l'organisation de législatives anticipées.

Successivement fin octobre 2019 (résolution du Parlement européen) puis début février 2020 (Commission européenne), l'UE a réitéré sa volonté de relancer les négociations d'adhésion avec les pays des Balkans. Zoran Zaev devrait maintenant s'atteler à cette priorité de sa politique : arrimer la Macédoine du Nord à l'UE.

Jeudi 16 Juillet 2020

Lu 1501 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.