Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Via Marseillle Fos poursuit sa campagne de communication à Tunis


, le Lundi 18 Juin 2012 - Lu 2309 fois


Les signataires de la convention franco-tunisienne (photo UMF)
Les signataires de la convention franco-tunisienne (photo UMF)
TUNISIE / FRANCE. « Via Marseille Fos », association de promotion de la place portuaire, qui a pour vocation la promotion de son inter-modalité et de sa logistique et dont les membres fondateurs sont la Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille, l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos et le Grand Port Maritime de Marseille a organisé, le 14 juin 2012 à Tunis, en marge du salon Tunis Med Industrie, une rencontre sur les opportunités d'échange entre Marseille, la Tunisie et la Libye.
 
La rencontre à laquelle ont pris part Jean-Claude Terrier, directeur général du Grand Port maritime de Marseille, et André Zonana, directeur du pôle affaires internationales de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, ainsi que des opérateurs tunisiens du transport maritime, a été une occasion pour rappeler les échanges commerciaux entre la Tunisie et Marseille, de présenter le port maritime de Marseille, l'offre logistique et d'entreposage à Marseille Fos et l'offre multimodale via Marseille Fos
 
Franck Berneron, chef de projet, relève que la rencontre vise, notamment, à monter que Marseille se positionne comme la porte d'entrée à toute l'Europe et rappelle qu'une réunion similaire a, récemment, été organisée en Algérie
 
Il s'agit, aussi, d'informer les partenaires tunisiens et libyens sur l'infrastructure logistique du port de Marseille, sur les infrastructures de pré acheminement et de post acheminement et sur l'articulation de la douane dans la chaîne logistique pour une fluidité optimale du trafic.
 
Selon Franck Berneron, il s'agit d'une occasion pour montrer que les liens entre la Tunisie et Marseille sont en train de se renforcer.
À rappeler, à ce propos, que les principaux produits échangés en 2011 entre la Tunisie et Marseille sont des marchandises diverses non alimentaires ( 585 KT), des produits agro alimentaires ( 126 KT), des biens d'équipement professionnels ( 73KT), du matériel de transport ( 62 KT) et des produits chimiques de base ( 50KT).
 
En marge de la rencontre, une convention a, également, été signée entre le syndicat des transitaires de Marseille et la chambre syndicale des transitaires de Tunisie.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info