Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




Vers une économie verte en Méditerranée


planbleu
Lancée en février 2014 à Malte, la révision de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD) vise à renforcer les liens entre développement économique et préservation de l’environnement au profit des populations des rives de la Méditerranée.


            Partager Partager

Tracteur dans la campagne tunisienne (photo F.Dubessy)
Tracteur dans la campagne tunisienne (photo F.Dubessy)
Quelle Stratégie méditerranéenne pour le développement durable ? Cette question mobilise depuis début 2014 les experts qui travaillent à la révision de la version 1.0 de cette Stratégie, adoptée en 2005 par les 21 pays riverains de la Méditerranée et l’Union européenne, parties contractantes à la Convention de Barcelone (1976).

Réponse régionale aux enjeux mondiaux en matière de développement durable et aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la SMDD doit, dix ans après son adoption, évoluer. « Cette révision ne devrait pas entraîner de différences fondamentales dans la vision et la portée de la stratégie », nuance Julien Le Tellier, chargé de mission du Plan Bleu, « elle doit surtout permettre de prendre en compte les nouvelles orientations contenues dans le document final "L’avenir que nous voulons", adopté lors de la Conférence des Nations-Unies Rio+20 sur le Développement durable (2012). De même, elle intègre les travaux en cours pour la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ».
 

Un projet de vision commune

Pilotée par la Commission Méditerranéenne de Développement Durable (CMDD) avec l’appui du secrétariat du PAM (Plan d’Action pour la Méditerranée) et du Plan Bleu, la révision de la SMDD a déjà permis d’adopter un projet de vision commune : « Une Méditerranée prospère et pacifique au sein de laquelle la population jouit d’une grande qualité de vie et bénéficie d’une capacité d’accueil d’écosystèmes sains, propices au développement durable (…) ».

La version provisoire de la SMDD révisée sera soumise à l’avis de la Commission lors de la prochaine réunion à Marrakech du 9 au 11 juin 2015.

Ce projet de vision se décline autour de six objectifs transversaux qui mettent l’accent sur les liens étroits entre développement et environnement : assurer un développement durable des zones marines et côtières ; promouvoir la gestion des ressources naturelles, la production et la sécurité alimentaires par des formes durables de développement rural ; planifier et gérer selon un mode durable les villes méditerranéennes ; lutter contre le changement climatique ; assurer la transition vers une économie verte et bleue ; mettre en œuvre une gouvernance en appui au développement durable.
 

Un cadre de référence

La SMDD, dans sa version 2.0 (2016-2025) comme dans sa version initiale (2005-2015), n’aura pas de dimension juridiquement contraignante. « Elle fixe surtout un cadre de référence, un cadre politique intégratif » précise Julien Le Tellier.

Une attention particulière sera cependant accordée aux mesures d’accompagnement et aux indicateurs de suivi. Il s’agit d’assurer une meilleure prise en compte par les Etats concernés des objectifs de la SMDD dans la déclinaison des stratégies nationales de développement durable.

Ce qui ne s’est pas vérifié jusqu’ici. D’où les efforts pour renforcer le cadre participatif du processus de révision en multipliant les ateliers de consultation. La SMDD 2.0 devrait être adoptée en février 2016, en Grèce, lors de la 19ème COP de la Convention de Barcelone.
 


Mardi 26 Mai 2015


Lu 985 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.