Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Vers une année record en matière d'incendies de forêts


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 21 Août 2017 - Lu 4764 fois


Le bilan des feux de forêt risque de devenir de plus en plus lourd en raison du réchauffement de la planette. Photo LT.
Le bilan des feux de forêt risque de devenir de plus en plus lourd en raison du réchauffement de la planette. Photo LT.
MEDITERRANEE. La Méditerranée devrait perdre en 2017 plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts calcinées. Le Portugal bat tous les records avec au 15 août déjà 140 000 hectares partis en fumée. Des pays comme la France ou la Grèce vivent également une année noire, ou plutôt rouge, avec 15 000 hectares brûlés en Grèce et 12 000 en France. Des chiffres hélas provisoires.

Maroc, Algérie, Turquie, Italie... tous les pays méditerranéens sont touchés en raison d'un été particulièrement précoce, chaud et sec. Le nombre d'hectares brûlés bondira d'au moins 50% en 2017. Il sera multiplié par 3 ou 4 au Portugal.

La Méditerranée paie au réchauffement climatique un lourd tribut environnemental, mais aussi économique et humain, avec plus de 60 morts cet été dans les feux, rien qu'au Portugal.

Une association française basée dans les Alpes-Maritimes, l'OMPE ( Organisation mondiale pour la protection de l’environnement) propose la mise en place d'un « groupe de super pompiers méditerranéens », financé conjointement par les pays de la mare nostrum.

Quelques initiatives de mutualisation existent déjà. Les pays européens se prêtent régulièrement des avions ou hélicoptères pour lutter contre les grands feux. Fin octobre 2017, l'Union Européenne, Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne vont organiser « incendies de forêt au Proche-Orient », un exercice conjoint de lutte contre les incendies.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info