Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Vers une année record en matière d'incendies de forêts



            Partager Partager

Le bilan des feux de forêt risque de devenir de plus en plus lourd en raison du réchauffement de la planette. Photo LT.
Le bilan des feux de forêt risque de devenir de plus en plus lourd en raison du réchauffement de la planette. Photo LT.
MEDITERRANEE. La Méditerranée devrait perdre en 2017 plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts calcinées. Le Portugal bat tous les records avec au 15 août déjà 140 000 hectares partis en fumée. Des pays comme la France ou la Grèce vivent également une année noire, ou plutôt rouge, avec 15 000 hectares brûlés en Grèce et 12 000 en France. Des chiffres hélas provisoires.

Maroc, Algérie, Turquie, Italie... tous les pays méditerranéens sont touchés en raison d'un été particulièrement précoce, chaud et sec. Le nombre d'hectares brûlés bondira d'au moins 50% en 2017. Il sera multiplié par 3 ou 4 au Portugal.

La Méditerranée paie au réchauffement climatique un lourd tribut environnemental, mais aussi économique et humain, avec plus de 60 morts cet été dans les feux, rien qu'au Portugal.

Une association française basée dans les Alpes-Maritimes, l'OMPE ( Organisation mondiale pour la protection de l’environnement) propose la mise en place d'un « groupe de super pompiers méditerranéens », financé conjointement par les pays de la mare nostrum.

Quelques initiatives de mutualisation existent déjà. Les pays européens se prêtent régulièrement des avions ou hélicoptères pour lutter contre les grands feux. Fin octobre 2017, l'Union Européenne, Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne vont organiser « incendies de forêt au Proche-Orient », un exercice conjoint de lutte contre les incendies.

Gérard Tur

Lundi 21 Août 2017

Lu 4666 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.