Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Vers un nouvel outil au service du financement des PME méditerranéennes


La journée du 8 octobre de la Semaine économique de la Méditerranée, à Marseille, est consacrée au financement et à l’accompagnement des entreprises en Méditerranée. Elle vise à promouvoir des dispositifs régionaux d’appui aux PME en Méditerranée et, notamment, la création d’une véritable agence de financement et d’accompagnement des PME dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.


            Partager Partager

Les PME constituent le premier réservoir d’emploi pour demain en Méditerranée (photo DR)
Les PME constituent le premier réservoir d’emploi pour demain en Méditerranée (photo DR)
FRANCE / MEDITERRANEE. Vous vous intéressez au financement et à l’accompagnement des entreprises en Méditerranée ? Rendez-vous le 8 octobre 2009 à Marseille au Palais de la Bourse pour une journée dédiée à ce thème. Face aux enjeux de créations d’emplois de la région Méditerranée -la zone doit créer 5 millions d’emplois par an pour maintenir le taux de chômage actuel-, des outils régionaux peuvent constituer des accélérateurs de développement dont les entreprises de la zone ont besoin.

La journée est organisée par le programme Invest in Med, avec le parrainage de la ville de Marseille, d’Euroméditerranée et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une table ronde et trois ateliers seront consacrés au thème de l’accompagnement des entreprises en Méditerranée.

Anima et Ascame (Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée), membres de la MedAlliance avec Eurochambres (Association Européenne des Chambres de Commerce et d'Industrie), l’UMCE Businessmed (Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises et des partenaires spéciaux comme Unido (United Nations Industrial Development Organisation), GTZ (agence de coopération technique allemande pour le développement) ou encore l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditeranée, présenteront leurs expériences et les recommandations que l’on peut en tirer.

Les contours de l' "initiative PME"

Les résultats d’études exclusives sur les stratégies sectorielles des pays du sud méditerranéen en matière de développement économique, d’une part, et sur les opportunités et les niches à fort potentiel pour les PME méditerranéennes réalisés par Invest in Med seront présentés durant cette table ronde qui verra l’intervention de responsables de haut niveau d’institutions nationales et internationales et du secteur privé.

L’Italie, en charge avec l'Espagne de l’initiative PME de l’Union pour la Méditerranée, présentera les contours de leur projet, suite à l’étude de faisabilité réalisée avec le concours de la Femip BEI... . L’été dernier, le président italien Sylvio Berlusconi a annoncé que le nouvel instrument serait probablement implanté à Milan.

L’outil PME s’insérera dans les dispositifs existants. Il devra combler les lacunes existantes dans la chaîne de financement, comme le microcrédit, le capital amorçage, les garanties bancaires. Tout au long de la journée, les potentiels partenaires de cette initiative sont invités à discuter de leur expérience et à faire partager leurs attentes.

Deux annonces de la Caisse des Dépôts

Un premier atelier (à 9h50) détaillera les dispositifs existants et les projets d’appui régionaux pour les entreprises méditerranéennes. Promos de Milan, la BEI, CDC Entreprises, Miga/Banque Mondiale présenteront leurs expériences.

Le deuxième atelier (à 12 h) traitera des expériences méditerranéennes au service du financement des entreprises avec des exemples d’initiatives qui fonctionnent et sur lesquelles construire dans les pays méditerranéens, comme par exemple le fonds de garantie Kafalat au Liban, le réseau marocain Atlas Business Angels, l’agence d’innovation intégrée Oséo, l’investissement institutionnel marocain de la Caisse des Dépôts et de Gestion, le premier fonds d’amorçage jordanien, ….

Enfin, le troisième atelier (à 15 h) mettra l’accent sur les vertues du travail en réseau en matière d’accompagnement international des PME. Car utiliser les réseaux régionaux constitue un moyen efficace de bénéficier de pratiques communes, de services d’une même qualité ou d’actions d’appui dans plusieurs pays.

Quelques réseaux importants contribuant à l’internationalisation des entreprises en Méditerranée et dont beaucoup sont basés à Marseille comme Anima, l’Onudi, Medinov, l’Adeci, ou encore le Prides Finances et Conseil Méditerranée, viendront se présenter et débattre dans cet atelier.

La journée sera clôturée par deux annonces de la Caisse des Dépôts et Consignations : la signature d’une convention avec le Réseau Entreprendre International basé à Marseille et le lancement du Fonds Averroès Finance 2, fonds de fonds de capital investissement pour la région Méditerranée.

La rédaction

Mercredi 7 Octobre 2009

Lu 1870 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss