Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Vers un nouveau financement des Communautés Autonomes



            Partager Partager

Les présidents des Communautés Autonomes espagnoles autour de Mariano Rajoy et du roi Juan Carlos, le 2 octobre 2012 (photo : Moncloa)
Les présidents des Communautés Autonomes espagnoles autour de Mariano Rajoy et du roi Juan Carlos, le 2 octobre 2012 (photo : Moncloa)
ESPAGNE. Mariano Rajoy a profité de la Vème réunion des présidents des communautés autonomes espagnoles pour annoncer une remise à plat des différentes formes de financement des régions. L'objectif étant de commencer les discussions l'an prochain, et d’appliquer les nouvelles règles à partir de 2014. Ce qui reviendra à redistribuer les charges de réduction des déficits publics.

En échange, les 17 présidents des communautés autonomes s'engagent à maintenir leurs objectifs de réduction des déficits publics au niveau local. Soit 1,5% du PIB régional en 2012 et 0,7% en 2013. Pour 2014, les régions ne devaient pas aller au-delà d'un déficit de 0,1% du PIB, mais certaines pourront sans doute obtenir une nouvelle marge à la faveur des négociations programmées.

Cet accord n'est pas une mince victoire politique pour Mariano Rajoy. D'abord parce que le président du gouvernement espagnol avait obtenu une marge de la part de la Communauté Européenne, relevant le seuil de déficit public en Espagne de 5,3% à 6,3%. De nombreuses communautés autonomes s'étaient alors empressées de demander une transposition de cette « souplesse » au niveau local. Ce que Mariano Rajoy a donc refusé.

Par ailleurs, le président du gouvernement a réussi étouffer pour un temps les revendications fiscales de certains édiles régionaux, à commencer par le représentant de la Generalitat  catalane, Artur Mas. Ce dernier s'est d'ailleurs gardé d'afficher à Madrid, au cours de sa réunion avec ses homologues régionaux, les prétentions à « l'autodétermination » clamées à Barcelone (en vue des élections catalanes du 25 novembre prochain).

À l'occasion de la réunion des présidents des communautés autonomes, Mariano Rajoy a également démenti avec une pointe d'ironie l’information sur une possible demande d'aide européenne diffusée en début de semaine par Reuters : « Si cette agence n'est pas mieux informée que moi, je vous dis que l'Espagne ne fera pas appel au fonds européen de stabilité financière », a déclaré en substance le président du gouvernement.

Mercredi 3 Octobre 2012

Lu 956 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.