Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Vers la fin du monopole gazier en Israël


Rédigé par , le Lundi 23 Février 2015 - Lu 2543 fois

L'Autorité israélienne de la concurrence veut contraindre Delek et Noble Energy à vendre leurs parts sur les gisements gaziers Tamar et Leviathan.


Noble Energy puise du gaz au large d'Israël ( © Noble Energy)
Noble Energy puise du gaz au large d'Israël ( © Noble Energy)
ISRAËL.  Le commissaire de la loi antitrust David Gilo, a présenté jeudi 19 février 2015 les propositions mises en place par un comité interministériel pour réhabiliter la libre concurrence dans la commercialisation du gaz.

Le prix du gaz sera plafonné, et  variera en fonction du consommateur. Le gaz du champ gazier Tamar sera ainsi vendu beaucoup moins cher à l’Israel Electric Corporation, son principal consommateur, grâce à un accord qui durera 5 ans.

L’Etat demande à Delek   de vendre la totalité de ses actions sur les champs gaziers Tamar, Tanin et Karish. Noble Energy devra céder ses parts sur Tamar et  Karish.



 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info