Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Venise dit oui à son indépendance


Rédigé par , le Lundi 24 Mars 2014 - Lu 2882 fois


73% des électeurs de la région répondaient au référendum sur la sécession de la Vénétie (photo F.Dubessy)
73% des électeurs de la région répondaient au référendum sur la sécession de la Vénétie (photo F.Dubessy)
ITALIE. Le verdict est sans appel. Venise est favorable à l'indépendance de la région de Vénétie par rapport au reste de la péninsule italienne.

Entre le 16 mars et le 21 mars 2014, les habitants de Venise et de ses environs étaient invités à se prononcer, à travers un référendum en ligne, pour ou contre l'indépendance de la région. Sur les 3,8 millions d'électeurs appelés à voter, plus de 2,3 millions d'entre eux se prononçaient sur la question (soit environ 73%). Résultat : le "oui" emporte les votes de 2,1 millions de personnes, soit 89% des voix. 257 276 personnes se prononcent contre l'indépendance.

Lancé par Gianluca Busato, du mouvement vénitien séparatiste Indipendenza Veneta, ce vote n'a aucune valeur légale officielle. Mais ce résultat pourrait bien faire tituber le navire et légitimer la mise en place d'un référendum officiel.

Ce référendum rappelle celui voulu par la Generalitat de Catalogne, cette fois ci plus officiellement même si Madrid rejette toute idée de séparation de la grande région de Barcelone, et fixé au 9 novembre 2014.

Le mouvement vénitien séparatiste Indipendenza Veneta initiait le référendum en ligne (photo IV)
Le mouvement vénitien séparatiste Indipendenza Veneta initiait le référendum en ligne (photo IV)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info