Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Valencia renforce son leadership en Méditerranée


Le port de Valencia a été le premier de son envergure a décrocher en 2011 la certification ISO 28000 pour le « respect de l’environnement et de la sécurité ». Le port poursuit par ailleurs sa modernisation dans l'optique de son rattachement au futur « couloir méditerranéen » ferroviaire.


            Partager Partager

Le port de Valencia veut appuyer son développement sur le « corridor Méditerranéen » (photo : Valenciaport)
Le port de Valencia veut appuyer son développement sur le « corridor Méditerranéen » (photo : Valenciaport)
ESPAGNE. Premier port de marchandises en Espagne et en Méditerranée, Valenciaport continue de s'affirmer comme une place forte au sud de l'Europe, et comme la principale porte d'entrée méditerranéenne pour le fret à destination du Vieux Continent.

Le port de Valencia enregistre en effet une croissance du nombre de marchandises en transit, avec un total de 4 327 371 EVP en 2011, soit une augmentation de 2,86% par rapport à l'année précédente. Près de la moitié de ces marchandises (49,55%) concerne le trafic « import-export ».

La progression tient pour l'essentiel à l'augmentation des flux de marchandises générales, containérisées ou pas, tandis que les volumes de segments comme l’automobile ou le vrac alimentaire n'ont cessé de décroître pendant pratiquement toute l'année 2011, suivant la tendance du fléchissement de l’économie espagnole et de l’essoufflement de la consommation dans la péninsule ibérique. Ce qui se traduit par une augmentation des exportations de 12,4%, et une réduction des importations débarqués sur le port de Valence de 5,28% en 2011.

Pas de bémol cependant sur l'activité « passagers », tant au niveau des lignes régulières que des croisières : 716 443 personnes ont transité par le port de Valencia en 2011 (+ 42,02% en un an), dont 378 463 croisiéristes (+ 49,15%).

Vocation multimodale

Le port de Valencia est désormais certifié ISO 28000 (photo F.Dubessy)
Le port de Valencia est désormais certifié ISO 28000 (photo F.Dubessy)
Au niveau du fret comme des passagers, la progression est une belle récompense pour Valenciaport, qui a été le premier grand opérateur portuaire d'Europe à obtenir l'an dernier la certification internationale ISO 28 000, pour son système de gestion de protection des personnes, des installations et des marchandises.
Le Port de Valencia se positionne ainsi au niveau de Houston, ou des terminaux portuaires DP World de Dubaï et Djibouti, également certifiés.

Même si l'annonce la plus importante pour le port de Valencia,en 2011,concerne sans doute la validation du projet de « corridor méditerranéen » par l'union européenne.

Sur cet axe méditerranéen d'Algésiras jusqu'à la frontière française, le port était pénalisé par l'absence de voies larges internationales. Les aménagements prévus vont donc permettre à Valenciaport de se positionner comme plate-forme multimodale de premier plan, non plus seulement pour les marchandises qui arrivent par bateau, mais également celles qui transitent par train en provenance du sud de l'Espagne.

D'autant que le port a déjà pris quelques longueurs d'avance dans sa stratégie de logistique intermodale,grâce notamment aux connexions terrestres et ferroviaires avec les régions de Castilla La Mancha, Aragon, Murcia, l'Andalousie orientale, et surtout Madrid. Valencia s'est même imposé comme le « port naturel » de la capitale espagnole, puisque 61 % des exportations de Madrid par la mer sont réalisées depuis Valencia.

Voir l'ensemble du dossier sur les résultats 2011 et les perspectives 2012 des ports méditerranéens

Vendredi 23 Mars 2012


Lu 2678 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mars 2012 - 11:04 Le Pirée tremplin des produits chinois









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.