Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Valence prêt à accueillir l'Aquarius et ses 600 migrants refoulés d'Italie et de Malte



            Partager Partager

L'Aquarius cherche un port (photo : Karpov / SOS Méditerranée)
L'Aquarius cherche un port (photo : Karpov / SOS Méditerranée)
MEDITERRANEE. Le navire de l'ONG française SOS Méditerranée, l'Aquarius, avec à bord 629 migrants -recueillis en Méditerranée au cours de six opérations menées ce week-end -, erre toujours sur la Grande bleue, entre Malte et la Sicile, sans réussir à trouver de port d'attache.

Dimanche 10 juin 2018, le nouveau gouvernement italien, fidèle à ses principes, a refusé de recevoir le bateau. Il a demandé à Malte de s'acquitter de cette tache via un communiqué conjoint publié par les ministres de l'Intérieur (Matteo Salvini, chef de la Ligue d'extrême-droite) et des Transports (Danilo Toninelli). "Malte ne peut pas continuer à regarder ailleurs lorsqu'il s'agit de respecter des conventions internationales précises sur la protection de la vie humaine (...) C'est pourquoi demandons au gouvernement de La Valette de recevoir l'Aquarius afin de fournir une première aide aux migrants qui sont à bord", indiquait le texte.

De son côté, le gouvernement maltais n'a pas non plus donné l'autorisation au navire de venir aborder dans son port de La Valette. Son premier ministre, Joseph Muscat, précise que "Malte agit en pleine conformité avec ses obligations internationales".
Le gouvernement italien menace aujourd'hui de ne plus accueillir de bateau avec des migrants dans les ports italiens tant que Malte n'aura pas fait accoster l'Aquarius chez lui.

Selon l'ONG, les sauvetages s'étant déroulés dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne, l'accueil des rescapés dépend du centre de coordination des secours de Rome.

Le port de Valence candidat à l'accueil de l'Aquarius

La solution pourrait venir de l'Espagne d'où le tout nouveau président du gouvernement, Pedro Sanchez a donné "des instructions pour que l'Espagne honore les engagements internationaux en matière de crise humanitaire", selon un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol. L'Aquarius devrait donc se dirigé vers le port de Valence, sur la côte Est du pays. "Nous ne pouvons pas imaginer que des préoccupations politiques prévalent sur la situation humanitaire de ces personnes", déclarait, peu de temps avant cette annonce Francis Vallat, président de SOS Méditerranée France.
Problème, le navire ne dispose plus de vivres que jusqu'à ce soir et la traversée de 1 300 km- l'Aquarius se trouvant dans les eaux internationales à quasiment équidistance entre la Sicile et Malte - durera plusieurs jours.

Quand à Matteo Salvini sa réponse a été de poster sur son compte twitter, en majuscule le mot "VITTORIA ! " ("VICTOIRE !"). "De mémoire de citoyen, c'est la première fois qu'un bateau ayant secouru des migrants en Libye les débarquera dans un autre port qu'un port italien, c'est le signe que quelque chose est en train de changer", s'est félicité le ministre italien de l'Intérieur.

A bord du bateau se trouvent 123 mineurs, onze petits enfants et sept femmes enceintes.

Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée (Association européenne de sauvetage en mer Méditerranée) a réussi à secourir 30 000 personnes en mer.


Lundi 11 Juin 2018

Lu 1414 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss