Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Vaccin anti grippe : France et Espagne annulent d'énormes commandes


Rédigé par le Mercredi 6 Janvier 2010 | Lu 1162 commentaire(s)


FRANCE / ESPAGNE. Alors que le ministère français de la Santé a annulé unilatéralement la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A (H1N1), le ministère espagnol annonce de son côté la suppression dans les mêmes conditions de la commande de 13 millions de doses.

Dans les deux pays, les études de l'Organisation Mondiale de la Santé précisant qu'une dose au lieu de deux seraient en fait suffisante, ont conduit les ministères à réviser leurs commandes et les stocks qu'ils entendent faire.

Toutefois le ministère espagnol avait pris des précautions en assortissant ses commandes d'une clause modificative en fonction des évolutions de la pandémie. A l'origine l'Espagne avait commandé 37 millions de doses, c'est à dire franchement moins que les 92 millions de doses commandées par l'Etat français.

L'achat de vaccins contre la grippe A (H1N1) a coûté 92 M€ à l'Espagne, pendant que la facture dépasse les 350 M€ en France.

Si dans ce pays la question des indemnités compensatoires de dédit ne sont pas réglées (une commande annulée au laboratoire Sanofi-Pasteur, soit 9 millions de doses, ne sera pas indemnisée), le secrétaire général du ministère de la Santé espagnol, José Martinez Olmos, a prévenu les critiques en affirmant que dès octobre 2009 les fabricants du vaccin avaient été avertis que l'OMS révisait de moitié le nombre de doses nécessaires.

Le gouvernement espagnol envisage pour les stocks en surplus déjà constitués, de les livrer à des pays en voie de développement, en coordination avec l'Union Européenne et l'OMS.

En France, les annulations de commande touchent plusieurs laboratoires : le groupe britannique GSK qui ne vendra pas 32 millions de doses, Sanofi-Pasteur pour 11 millions de doses (2 millions feraient l'objet de compensations financières) et Novartis pour 7 millions de doses.




Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal