Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Ursula von der Leyen accède de justesse au poste de présidente de la Commission européenne



            Partager Partager

Ursula von der Leyen est la première femme à occuper le poste de présidente de la Commission européenne (photo : Ministère allemand de la Défense)
Ursula von der Leyen est la première femme à occuper le poste de présidente de la Commission européenne (photo : Ministère allemand de la Défense)
UNION EUROPÉENNE. Avec 383 voix pour et 327 contre (374 étaient nécessaires pour obtenir la majorité), Ursula von der Leyen a été élue, mardi 16 juillet 2019 à Strasbourg, présidente de la Commission européenne par le Parlement européen. L'actuel ministre allemande de la Défense de soixante ans obtient donc son poste à une très courte majorité. Alors que les députés de droite du PPE (auquel elle est affiliée) et les sociaux-démocrates libéraux de Renew Europe avait décidé de lui accorder leurs suffrages, il semble que la consigne de vote n'a pas été respectée, le scrutin se déroulant à bulletins secrets.

"Mon message à vous tous est le suivant : travaillons ensemble de façon constructive, car il s'agit d'une Europe unie et forte", a souligné la nouvelle présidente de la Commission européenne à l'issue de son élection. Elle compte s'investir dans un "pacte vert pour l'Europe" doté d'une législation européenne sur le climat, avec pour volonté de créer "le premier continent climatiquement neutre au monde".

De même, Ursula von der Leven entend faire basculer une partie des activités de la Banque européenne d'investissement (BEI) dans une autre structure qui deviendrait une Banque européenne du climat. Pour l'ensemble de ces actions, elle veut débloquer 1 000 mrds€ sur les dix prochaines années.
"Je veux une Commission qui travaille pour renforcer l'Europe, pour que l'Europe joue le rôle qui est le sien dans le monde actuel", insiste-t-elle.

Première femme élue à ce poste, Ursula von der Leyen succède au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Mercredi 17 Juillet 2019

Lu 949 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.