Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Ursula von der Leyden entame son mandat de présidente de la Commission européenne



            Partager Partager

Ursula von der Leyden se fixe six priorités (photo : Commission européenne)
Ursula von der Leyden se fixe six priorités (photo : Commission européenne)
UNION EUROPÉENNE. Ursula von der Leyden (61 ans) a pris, officiellement, ses fonctions de présidente de la Commission européenne, dimanche 1er décembre 2019, à la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles.

Son premier discours s'est déroulé le même jour à l'occasion d'une cérémonie marquant le dixième anniversaire du Traité de Lisbonne et le début du mandat du nouveau collège des commissaires. "L'Europe vit des changements rapides. Notre responsabilité consiste à accompagner ces changements. Afin de ne laisser personne de côté. Afin de défendre nos concitoyens, avec leurs rêves et aspirations", indique l'ancienne ministre allemande de la Défense élue le 16 juillet 2019 par le Parlement européen réuni à Strasbourg pour remplacer le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, en poste depuis 2014.

Durant les cinq ans de son mandat, Ursula von der Leyden se fixe six ambitions décrites dans son programme de candidate : "un pacte vert pour l'Europe, une économie au service des personnes, une Europe adaptée à l'ère numérique, protéger nos mode de vie européen, une Europe plus forte sur la scène internationale, un nouvel élan pour al démocratie européenne."

Selon Ursula von der Leyden, "d'ici à 2050, l'Europe devrait être le premier continent au monde à atteindre la neutralité climatique".

"L'Europe doit aider l'Afrique"

La nouvelle présidente de la Commission européenne entend également "réaffirmer la perspective européenne des Balkans occidentaux. Nous partageons le même continent, la même histoire, la même culture et les mêmes défis. Nous construirons le même avenir ensemble." Elle souhaite aussi que  l'Europe joue un rôle actif et à part entière dans son voisinage, à l'échelon international au sein des Nations unies, notamment par un partenariat plus étroit avec l'Afrique. L'Europe doit aider l'Afrique à concevoir et à mettre en oeuvre ses propres solutions aux défis tels que l'instabilité, le terrorisme transfrontière et la criminalité organisée".

Née Albrecht à Ixelles en Belgique, Ursula von der Leyden a suivi une partie de sa scolarité à l'Ecole européenne de Bruxelles jusqu'à l'âge de treize ans, son père étant l'un des premiers fonctionnaires européens. Elle est donc bilingue allemand et français. Elle parle couramment l'Anglais ayant vécu cinq ans au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Elle a obtenu son titre de doctorat en médecine en 1991 à l'Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre.

La nouvelle Commission européenne (2019-2024) compte huit vice-président(e)s dont un Haut représentant en charge de l'international, et dix-huit commissaires (voir l'organigramme ci-dessus).

Lundi 2 Décembre 2019

Lu 858 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.