Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Urbaser Environnement en vente ?


En difficulté financière, le groupe de BTP espagnol, ACS, a décidé de se séparer de ses actifs non stratégiques. Ce délestage concerne la filiale spécialisée dans le traitement des déchets, Urbaser SA, société qui a pris pied sur le marché français, en pilotant notamment la construction de l'incinérateur de la communauté urbaine de Marseille à Fos/Mer.


            Partager Partager

Le projet d'incinérateur de Marseille Provence Métropole, à Fos, lors de sa présentation à la presse en 2007
Le projet d'incinérateur de Marseille Provence Métropole, à Fos, lors de sa présentation à la presse en 2007
Voilà une nouvelle qui, si elle venait à se confirmer, ferait du bruit dans le Landerneau politique marseillais. La société Urbaser Environnement (Montpellier) qui construit actuellement l’incinérateur controversé de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à Fos-sur-Mer serait en vente. Comme sa maison-mère, le groupe espagnol Urbaser SA, elle-même filiale spécialisée dans le traitement des déchets d’ACS, major espagnole du BTP, la société basée à Montpellier ferait partie du vaste plan de restructuration des actifs d’ACS, en quête de liquidités comme la plupart des acteurs du BTP de la péninsule Ibérique qui subissent de plein fouet le krach immobilier espagnol. Criblé de dettes (18 MdE), ACS a décidé de se séparer de ses activités les plus rentables, mais qui ne sont pas dans son cœur de métier.
Urbaser Environnement a fait, ces dernières années, une percée remarquée sur le marché hexagonal du traitement des déchets ménagers. Outre l’unité de traitement des déchets de MPM (d’une capacité de 410.000 tonnes/an, associant méthanisation, tri et incinération), elle a remporté le contrat de construction et exploitation du centre de tri et de méthanisation de Romainville, en région parisienne (400.000 tonnes/an, DSP de 12 ans). Elle a aussi dans son portefeuille la gestion des centres de méthanisation de Varennes-Jarcy (91), Calais (62) et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Urbaser Environnement détient également, via sa filiale Valorga International, le procédé de méthanisation Valorga à digesteurs verticaux, un procédé victime de quelques déconvenues techniques ces derniers mois.
Selon les observateurs spécialisés, parmi les candidats intéressés, ce serait Veolia Propreté (groupe Veolia) qui tiendrait la corde pour racheter la filiale française du groupe espagnol.

Photo :
présentation du projet d'incinérateur-méthaniseur de Marseille Provence Métropole en 2007

william allaire

Vendredi 17 Octobre 2008

Lu 6056 fois



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE