Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Urban Aeronautics espère lancer un véhicule volant en 2010


Rédigé par Marie-Pierre Vega, le Vendredi 30 Janvier 2009 - Lu 14909 fois


Le X-Hawk est moins dangereux qu'un hélicoptère car il est doté de rotors horizontaux intégrés au fuselage (illustration: Urban Aeronautics)
Le X-Hawk est moins dangereux qu'un hélicoptère car il est doté de rotors horizontaux intégrés au fuselage (illustration: Urban Aeronautics)
ISRAËL. La société israélienne Urban Aeronautics est en train de mettre au point le X Hawks, un véhicule volant qui devrait sortir vers 2010.

Son fondateur, Rafi Yoeli, qui a travaillé chez Israël Aircraft Industries et Boeing, a développé un aéronef urbain de 900 kg… dans son appartement de Tel Aviv.

C'est aujourd'hui l'engin volant le plus vraisemblable dans son genre, une sorte de Jeep de 2,50 mètres d'envergure, décollant verticalement sans rotors externes, et destiné à remplacer l'hélicoptère pour des missions de sauvetage ou de transport médical d'urgence.

Des prototypes sont en cours d'élaboration dans un hangar près de l'aéroport Ben Gourion. Le coût de fabrication de l'engin est estimé à 2 M$.

Le marché de l'engin volant intéresse d'autres entreprises. Les deux concurrents potentiels du X Hawk sont le Skycar, de la société américaine Moller, et l'XplorAir développé par un scientifique français, Michel Aguilar, à Toulouse (sud de la France), sous le parrainage industriel de Dassault Systems.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info