Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


UpM et R20 s'unissent pour financer les actions de lutte contre le changement climatique



            Partager Partager

Christophe Nuttall (directeur exécutif des Régions de l'action pour le climat - R20) et Nasser Kamel (secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée - UpM) vont travailler ensemble sur le financement du climat (photo : UpM)
Christophe Nuttall (directeur exécutif des Régions de l'action pour le climat - R20) et Nasser Kamel (secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée - UpM) vont travailler ensemble sur le financement du climat (photo : UpM)
MEDITERRANEE. L'Union pour la Méditerranée (UpM) et les Régions de l'action pour le climat (R20) vont œuvrer ensemble sur les opportunités de financement concernant la lutte contre le changement climatique, notamment au niveau des autorités régionales et locales mais aussi pour les Pme avec l'aide de financements privés mobilisés par le biais de financements publics.

Le protocole d'accord, signé entre les deux parties à Paris jeudi 24 octobre 2019 à l'occasion du Sommet One Planet, prévoit un renforcement de la coopération et de la coordination des efforts dans le domaine du financement du climat. UpM et R20 vont soutenir conjointement "le développement de projets d'infrastructures durables, dans les domaines de l'optimisation des déchets, des énergies renouvelables décentralisées et dans l'efficacité énergétique", précise un communiqué. Ensemble, ils réaliseront également des études de faisabilités et présenteront, lors de la COP 25 (11 au 22 novembre 2019 à Santiago au Chili), un portefeuille de projets "prêts à être investis".

" Cet accord de coopération permettra de monter des initiatives telles que la gestion des déchets ou l'accès aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique aux yeux des investisseurs privés et publics afin de les rendre rentable. Cela aidera à mettre en œuvre plus rapidement la transition verte", commente Nasser Kamel, secrétaire général de l'UpM.

"Investir dans un financement mixte sera clé pour libérer l’énorme marché potentiel inexploité que représente l’infrastructure infranational. Les expériences précédentes de R20 en matière de gestion zéro déchet en Algérie ou des panneaux solaire photovoltaïque de 50 MW au Mali prouvent, non seulement que de tels projets d'infrastructures ont des impacts sociaux et environnementaux élevés, en tant que contribution aux ODD (NDLR : Objectifs de développement durable), mais démontrent également les très bons retours sur investissement pour les investisseurs ", précise Christophe Nuttall, directeur exécutif de R20.

Jeudi 24 Octobre 2019

Lu 1949 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.