Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Unicredit octroie 1 md€ pour soutenir les TPE italiennes


La banque Unicredit et les organisations professionnelles des petits commerçants et artisans transalpins viennent de mettre sur pied un plan d'urgence d'environ 1 md€ pour venir en aide aux TPE.


            Partager Partager

L'artisanat italien souffre de la crise © DR
L'artisanat italien souffre de la crise © DR
ITALIE. « Sos Entreprise Italie » (« SOS Impresa Italia » en VO) : c’est à ce slogan, aux accents alarmistes, que répond le plan de soutien signé le 2 septembre par la Banque Unicredit et les fédérations professionnelles des petits commerçants et artisans transalpins (Confcommercio, Confartigianato, CNA et Casartigiani ).

Ce plan d’urgence vise à venir en aide aux 10.000 TPE italiennes au bord du dépôt de bilan du fait de la crise financière mondiale.


 

Durant un semestre, 80 guichets mis en place par les organisations professionnelles ouvriront sur l’ensemble de la péninsule seront chargés d’examiner les demandes de financement des entreprises dont les comptes sont dans le rouge.


 


Moratoire sur les emprunts

Au total, selon le CEO (Chief Executive Officer) du groupe Unicredit, Roberto Nicastro, le montant de l’aide devrait approcher un milliard d’euros.

 

Les artisans et les petits commerçants bénéficieront de deux types d’aide : 

 

d’une part, ils pourront demander un allongement de la durée de remboursement de leurs emprunts (jusqu’à cinq ans par rapport à leur durée initiale), une mesure qui se situe dans le droit fil du moratoire étalant la dette des PME paraphé le 3 août dernier par le ministère de l’Economie  et les organisations professionnelles des petites et moyennes entreprises italiennes ; 

 

d’autre part, ils pourront recevoir de l’argent frais de la banque, sous la forme d’une prise de participation gagée sur leur patrimoine. 


Vendredi 4 Septembre 2009

Lu 1206 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.