Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Unicredit et les syndicats signent un plan de départ volontaire de 4 700 salariés



            Partager Partager

Unicredit réduit ses effectifs (photo Unicredit Group)
Unicredit réduit ses effectifs (photo Unicredit Group)
ITALIE. Au terme de plusieurs semaines de conflit, UniCredit et le syndicats ont trouvé le 18 octobre 2010 un accord sur le plan de restructuration des activités italiennes du groupe.

Baptisé « One4C » (un pour le client), ce plan passe par la fusion des différentes banques contrôlées par le groupe dans le pays afin de se rapprocher des clients, de rationaliser la structure et de faire des économies. Cette réorganisation doit entrer en vigueur le 1er novembre 2010.

Cet accord prévoit que 3 000 salariés de la première banque italienne bénéficieront d'un départ à la retraite anticipé sur la base du volontariat. 


Selon un communiqué émis par le groupe, 1.700 autres salariés quitteront la banque en 2014 et 2015.

UniCredit devrait en revanche embaucher environ 1 100 jeunes et titulariser 1 000 apprentis travaillant actuellement pour le groupe d'ici à 2013, selon l'accord.

UniCredit emploie environ 60 000 personnes en Italie et 161 000 dans le monde.


Le bénéfice a chuté de 70% au 2e trimestre 2010

Cette décision intervient quelques semaines après la nomination de Federico Ghizzoni comme nouvel administrateur délégué.

Son prédécesseur Alessandro Profumo avait démissionné en septembre 2010, en raison d'un profond désaccord avec certains actionnaires sur la montée de la Libye au capital de la banque.

Alessandro Profumo, qui a mené une politique d'acquisitions, avait engagé ces réductions d'effectifs pour augmenter le rendement du groupe.

Entre juin 2009 et juin 2010, le groupe a déjà supprimé 6 150 postes et a fermé environ 400 succursales.

Le deuxième trimestre s'est soldé par un recul de 70% du bénéfice net du groupe en raison de la récession. 


Lire aussi : La Libye finance le sauvetage d'Unicredit


Mardi 19 Octobre 2010

Lu 1431 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.