Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Une zone économique exclusive en Méditerranée décrétée par la France



            Partager Partager

Le ministre de l'écologie français, Jean-Louis Borloo, était à Cassis dans le sud de la France lundi 24 août 2009  (Photo DR)
Le ministre de l'écologie français, Jean-Louis Borloo, était à Cassis dans le sud de la France lundi 24 août 2009 (Photo DR)
FRANCE / MÉDITERRANÉE. La France va déclarer auprès de l'Organisation des Nations Unies une zone économique exclusive (ZEE) en Méditerranée pour protéger ses ressources halieutiques, a annoncé lundi 24 août 2009 Jean-Louis Borloo, ministre français de l’écologie.

Le périmètre sera de 70 milles correspondant à la zone actuelle de protection écologique.

La zone de protection écologique ne concerne que la lutte contre les pollutions alors que la ZEE s’intéresse à la pêche et aux ressources minérales, halieutiques… La ZEE qui permet d’étendre les prérogatives des États au-delà des 12 milles de la zone de mer territoriale, est régie par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

En décrétant une ZEE, la France s'accorde le droit de réguler l'activité de pêche mais aussi d'exploiter le sous-sol (pétrole, énergies marines, minerais...). Ce changement de cap vise à "protéger la pêche française, mais surtout à protéger les poissons" et éviter la venue de "flottes puissantes et armées en Méditerranée, une mer fermée", a précisé le ministre.

Jusqu'à présent, très peu d'États ont créé une ZEE dans cette région et si tous le faisaient, tout point de la Méditerranée serait sous juridiction d'un État. "Nous souhaitons que dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, il y ait de plus en plus de pays qui décrètent des ZEE et que nous ayons un débat entre nous pour la protection totale de la Méditerranée", a souligné le ministre.

Aliette de Broqua
Mardi 25 Août 2009

Lu 2428 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.