Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une ville tunisienne attaquée par Daech


Rédigé par La rédaction, le Lundi 7 Mars 2016 - Lu 1283 fois


TUNISIE. Plusieurs groupes djihadistes ont mené lundi 7 mars 2016 une attaque concertée contre Ben Guerdane, une ville de 60 000 habitants située à 25 km de la Libye. La soixantaine d'assaillants a attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et le quartier général de la garde nationale.
 
Les combats ont duré plusieurs heures et ont fait une cinquantaine de morts, dont 36 terroristes, 7 civils, six gendarmes, deux policiers, un douanier et un soldat. Depuis le bombardement américain du 19 février 2016 contre un camp d’entraînement de Daech situé près de la frontière, l'armée tunisienne s'attendait à une action violente conduite à partir de Libye.

 
Les 5 000 Tunisiens qui combattent en Libye sous la bannière de Daech voient leurs bases attaquées et donc se repositionnent, n'hésitant pas à franchir la frontière pour revenir dans leur pays. Si l'attaque d'aujourd'hui est plus violente et plus importante, elle ne fait que succéder à d'autres accrochages dont le dernier ne date que du 2 mars 2016. Sauf que cette fois, les terroristes ont carrément tenté de prendre la ville et ont appelé la population à les y aider, n'hésitant pas à tuer des officiers à leur domicile, en plein centre-ville.

 
La Tunisie a fermé tous ses postes frontière avec la Libye ainsi que la route côtière reliant Ben Guerdane à Zarzis. Elle a déclaré un couvre-feu à Ben Guerdane où les écoles et administrations restent fermées. Les ministres de la défense (Farhat Horchani)  et de l'intérieur (Hedi Majdoub ) se sont rendus sur place.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info