Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Une troisième loi de finances complémentaire en Algérie



            Partager Partager

Karim Djoudi, ministre des finances de l'Algérie. Photo DR.
Karim Djoudi, ministre des finances de l'Algérie. Photo DR.

ALGERIE. Le ministre des finances du gouvernement Algérien, Karim Djoudi, a annoncé jeudi 24 mars que son gouvernement préparait une loi de finances complémentaire (LFC). L'exercice semble convenir aux autorités algériennes car il s'agira de la 3eme LFC en trois ans.

 

Les nombreuses mesures prises pour augmenter le pouvoir d'achat des algériens et diminuer ainsi la tension sociale très vive actuellement ont rendu nécessaire ce correctif budgétaire. Nouveaux investissements, augmentation du budget de l'Etat seront ainsi inscrits dans cette loi.

 

Toutes ces mesures et les augmentations de salaires décidées sous la pression de la rue pourraient, selon Karim Djoudi, provoquer une « poussée inflationniste » en 2011. Pour lutter contre une éventuelle augmentation des prix née de la croissance de la demande intérieure, Karim Djoudi

plaide pour une mobilisation des banques afin qu'elles persuadent leurs clients de transformer en épargne leurs nouveaux revenus.

 

Cet afflux d'argent pourrait augmenter encore la pénurie de pièces et billets que vit l'Algérie depuis quelques mois. C'est pourquoi le pays se dote d'une nouveau billet de banque d’une valeur de deux mille dinars algériens. La date de mise en circulation de cette nouvelle coupure n'a pas été communiquée.


Gérard Tur

Vendredi 25 Mars 2011

Lu 1540 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss