Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une troisième loi de finances complémentaire en Algérie


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 25 Mars 2011 - Lu 1746 fois


Karim Djoudi, ministre des finances de l'Algérie. Photo DR.
Karim Djoudi, ministre des finances de l'Algérie. Photo DR.

ALGERIE. Le ministre des finances du gouvernement Algérien, Karim Djoudi, a annoncé jeudi 24 mars que son gouvernement préparait une loi de finances complémentaire (LFC). L'exercice semble convenir aux autorités algériennes car il s'agira de la 3eme LFC en trois ans.

 

Les nombreuses mesures prises pour augmenter le pouvoir d'achat des algériens et diminuer ainsi la tension sociale très vive actuellement ont rendu nécessaire ce correctif budgétaire. Nouveaux investissements, augmentation du budget de l'Etat seront ainsi inscrits dans cette loi.

 

Toutes ces mesures et les augmentations de salaires décidées sous la pression de la rue pourraient, selon Karim Djoudi, provoquer une « poussée inflationniste » en 2011. Pour lutter contre une éventuelle augmentation des prix née de la croissance de la demande intérieure, Karim Djoudi

plaide pour une mobilisation des banques afin qu'elles persuadent leurs clients de transformer en épargne leurs nouveaux revenus.

 

Cet afflux d'argent pourrait augmenter encore la pénurie de pièces et billets que vit l'Algérie depuis quelques mois. C'est pourquoi le pays se dote d'une nouveau billet de banque d’une valeur de deux mille dinars algériens. La date de mise en circulation de cette nouvelle coupure n'a pas été communiquée.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info