Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




Une solution « d'hébergement » sélectif pour le vin



Les transports Raymondis ont créé une structure logistique dédiée au vin : Vinôtel. Avec un site entièrement sécurisé et sur un service complet, de l'entreposage à la livraison finale.


            Partager Partager

FRANCE. La structure logistique des Transports Raymondis (Rivesaltes) porte bien son nom : Vinôtel. Car cette filiale logistique est un véritable « centre d'hébergement » pour les vins : 6 000 m² de bâtiments isothermes où la température peut être programmée entre 10 et 17°, où l'hygrométrie est parfaitement contrôlée et enregistrée sur un disque qui assure le relevé des températures. « La partie sécurité est aussi très importante », ajoute Éric Nazon, patron des Transports Raymondis : « nous effectuons des contrôles d'accès très scrupuleux à travers notamment la télésurveillance ; le bâtiment est équipé de contacteurs sur chaque porte, et d'autres systèmes de protection pour être totalement couvert à ce niveau-là. On ne laisse pas non plus une personne extérieure entrer seule dans les locaux, où des bouteilles de plusieurs clients sont entreposées ; la personne qui vient visiter les lieux est donc toujours accompagnée. »

Une sécurité ayant logiquement convaincu les viticulteurs locaux, qui trouvent ici les moyens de décentraliser entièrement leur activité logistique. D'autant que Vinôtel a établi un partenariat avec un transporteur spécialisé dans la messagerie, DB Schenker-Joyau, pour offrir à ses clients un service complet. « C'est cette prestation globale de transport et logistique qui fait notre force », explique Éric Nazon. « Nous amenons les bouteilles vides chez les producteurs, nous transportons également le vrac, nous reprenons les bouteilles pleines, et nous stockons dans les meilleures conditions, puis nous reprenons les commandes et expédions à l'export jusqu'au client final. »

L'effet positif de la « massification »

une structure adaptée aux vins haut-de-gamme  (Photo : FM)
une structure adaptée aux vins haut-de-gamme (Photo : FM)
Vinôtel abrite des milliers de bouteilles de vin provenant pour l'essentiel de tout le département des Pyrénées-Orientales et d'une partie de l'Aude, profitant également de son implantation stratégique à l'entrée de l'autoroute A9, véritable point névralgique de la région Languedoc-Roussillon.

La filiale logistique des transports Raymondis travaille pour le compte de groupements de producteurs, de caves coopératives, mais surtout des propriétaires récoltants de petits domaines produisant des vins à forte valeur ajoutée. « En moyenne, le service coûte huit euros la palette de 600 bouteilles pour le mois, ce qui revient à 1 centime par bouteille et par mois », précise Éric Nazon. Un coût relativement faible auquel s'ajoute cependant le prix des services comme la préparation de commandes.

Car Vinôtel intéresse avant tout des producteurs qui proposent un vin haut de gamme, plutôt à destination des cavistes ou à des restaurants. « Parce que les gens qui achètent des bouteilles chères sont aussi très exigeants », rappelle le patron de Vinôtel : « Les producteurs de vins de qualité ne peuvent pas se permettre par exemple d'envoyer dans un restaurant un carton de bouteilles abîmé ».

Le succès de la structure logistique de Rivesaltes s'explique aussi par l'effet de « massification », comme l'indique Éric Nazon  : « Nous avons notamment un client belge qui préfère regrouper l’ensemble de ses achats chez nous, plutôt que d'aller récupérer deux cents bouteilles à Banyuls et deux cents autres à Caudiès-de-Fenouillèdes, cent kilomètres plus loin ». Une politique qui a également l'avantage, par voie de conséquence, de réduire les émissions de CO² en limitant les points de chargements. Vinôtel profite donc aussi d'un argument écologique.


Lire l'ensemble de notre dossier sur la logistique des vins méditerranéens


Article réalisé en partenariat avec Vinisud

Lundi 20 Février 2012


Lu 841 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Février 2012 - 00:01 La sécurisation de la logistique bonifie le vin









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.