Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Une semaine sous le signe de l'économie verte



            Partager Partager

Une semaine sous le signe de l'économie verte
L’économie verte peut constituer un des facteurs de croissance pour l’économie de demain. Les efforts déployés pour faire face au changement climatique (en termes d’adaptation et d’atténuation) pourraient générer des millions de nouveaux "emplois verts" dans les décennies à venir et le marché mondial des produits et services liés à l’environnement devrait doubler pour passer d’environ 1 000 milliards d’euros (en 2008) à 2 200 milliards d’euros vers 20201.
Cette démarche suppose d’aborder l'activité économique dans une logique de production de biens et de services innovants qui répondent aux enjeux du développement durable.
Dans cette dynamique, tous les acteurs sont concernés qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée : Organisations internationales, Etats, Agences de coopération et de développement, collectivités territoriales, entreprises, chambres de commerce, acteurs de l’innovation, développeurs, établissement d’aménagement public, instituts de recherche et de développement, société civile.

Comment interviennent-ils afin d’assurer une meilleure intégration de l’environnement et du développement, afin de favoriser l’innovation, de garantir les débouchés économiques actuels et d’en développer de nouveaux ? De quels moyens disposent-ils, à partir de leurs territoires pour poser les fondations d'une économie durable ? Quelles stratégies les acteurs publics et privés adoptent pour développer leurs territoires à travers des grands projets urbains (Rencontre : quels sont les facteurs clés de succès de l’attractivité des territoires ? - jeudi 2 décembre) ; Comment intégrer des pratiques durables dans l’exercice des compétences et dans la gestion des territoires ? (Forum international sur les Eco-Cités de la Méditerranée – jeudi 2 et vendredi 3 décembre).

Par ailleurs, plus de 90% des entreprises de la Méditerranée sont des PME. L’avenir économique du sud de la Méditerranée dépend en grande partie du développement de ces PME, TPE et Start Ups. Comment favoriser leur émergence dans les secteurs de l’«économie verte» ? Comment organiser une chaîne de valeur, véritable co-traitance entre le Nord et le Sud de la Méditerranée sur ce sujet ? Comment favoriser les convergences entre les acteurs institutionnels, sociaux et économiques de la Méditerranée pour structurer une filière régionale porteuse d’emplois et développer les réalisations locales de bâtiments durables méditerranéens ? (Développement urbain, bâtiments et habitat durables en Méditerranée – Mercredi 1er décembre) ; Comment développer des partenariats dans la zone euromed et accélérer le développement international des start-ups à fort potentiel en Méditerranée ? (Forum d’affaires MedVentures – Vendredi 3 décembre).

Au cœur du développement économique durable en Méditerranée, la 4ème édition de la Semaine Economique sera l’occasion, grâce aux nombreux témoignages notamment du Sud, de présenter le foisonnement d’initiatives et de projets dans l’espace euro-méditerranéen.
De la réflexion à l’action, les conférences, ateliers et rencontres d’affaires proposés seront autant d’occasions pour développer les partenariats, le business et l’investissement en Méditerranée.
La Semaine Economique de la Méditerranée se déroulera à Marseille du 29 novembre au 4 décembre 2010. Pour s’inscrire aux différents événements : www.semaine-eco-med.com.

1 Programme des Nations Unies pour l’Environnement, “Green Jobs: Towards Decent Work in a Sustainable, Low-Carbon World”, September 2008.

Mercredi 10 Novembre 2010


Lu 491 fois







Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.