Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une prime obligatoire mais d'un montant à négocier


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 18 Avril 2011 - Lu 1668 fois


Xavier Bertrand, ministre du travail. Photo DR.
Xavier Bertrand, ministre du travail. Photo DR.

FRANCE. Leministre du Travail Xavier Bertrand et sa collègue de l'Economie Christine Lagarde ont ce week-end (16et 17 avril 2011) précisé les contours de la prime que le gouvernement français entend créer pour les salariés des entreprises versant des dividendes à leurs actionnaires. La loi l'instituant pourrait être votée avant la trêve estivale sous la forme d'une loi de finances rectificative.


Le principe serait donc obligatoire, mais le montant, initialement annoncé d'au minimum 1 000 €, resterait finalement librement fixé par les employeurs. Un bémol dont Laurence Parisot, la présidente du Medef, s'est félicité.

Sa forme juridique, prime directe, d'intéressement ou de participation, reste à définir. Il semble en revanche acquis qu'elle bénéficiera d'exonérations fiscales à la fois pour les sociétés et pour les bénéficiaires.

Seuls les salariés des grandes entreprises réalisant des bénéfices sont concernés par ce projet.






1.Posté par lilou le 18/04/2011 12:07
UNE PRIME OUI, MAIS ENCORE FAUT-IL QUE LES ENTREPRISES ACCEPTENT D'EN CRÉER UNE AU SEIN DE LEURS ÉQUIPES, CE QUI ME PARAIT TRÈS IMPROBABLE.













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info