Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une nouvelle usine de production de GNL inaugurée dans l'ouest algérien


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 13 Novembre 2014 - Lu 4401 fois


L'usine  devra contribuer au développement de la capacité de production du pays en GNL (photo SH)
L'usine devra contribuer au développement de la capacité de production du pays en GNL (photo SH)
ALGÉRIE. Une nouvelle unité de production du gaz naturel liquéfié (Train GNL3) a été inaugurée lundi 10 novembre 2014 à Bethioua, dans le prolongement de la zone industrielle pétrochimique d’Arzew (Oran) par le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.
 
Réalisée sur une assiette foncière de 54 hectares dont 30 ha bâtis, cette nouvelle unité industrielle, supplée  au complexe GL4/Z  (doyen mondial du GNL fermé en 2010 après quarante six ans d’activité)  devra contribuer au développement de la capacité de production du pays  en matière de gaz naturel liquéfié.

L' usine est dotée d'une capacité de production de 4,7 millions de tonnes métriques de GNL, 58 000 tonnes de butane, 275 000 tonnes de propane, 300 000 tonnes d’éthane, 47 000 tonnes de gazoline et 115,5 normal mètres cubes (Nm3) de gaz enrichi en hélium.
 
L'investissement est  réalisé sur fond propre de Sonatrach pour un coût de 4 mrds$ . Il est prévu la création de près de 1 000 emplois dont  645  directs.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info